Intelligence numérique : partenariat avec le MEQ

15 mars 2022

VALORISATION DES DONNÉES DU RÉSEAU DE L’ÉDUCATION

La GRICS collabore avec le MEQ dans la réalisation du Chantier d’intelligence numérique 

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a annoncé le 14 mars, en compagnie du ministre de la Cybersécurité et du Numérique et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, M. Éric Caire, un investissement de plus de 10 millions de dollars afin d’amorcer un virage numérique sans précédent au sein du ministère de l’Éducation et du réseau scolaire.

Ce projet d’intelligence numérique, en adéquation avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale et la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique pour 2021-2026, permettra de mettre à profit les données du réseau de l’éducation au service de la réussite éducative des élèves du Québec, ainsi que d’offrir une gestion plus transparente et efficiente. Il fera du gouvernement du Québec un pionnier en la matière au Canada.

L’implication de la GRICS

La GRICS est très fière de contribuer concrètement à la réalisation de cet important projet numérique québécois. En effet, notre plateforme Espace Données a été choisie par le ministère de l’Éducation comme socle officiel du Chantier d’intelligence numérique, faisant ainsi de la GRICS l’un des quatre principaux partenaires du plus grand projet de transformation numérique du gouvernement du Québec.

Le projet mise sur la valorisation des données du réseau de l’éducation afin de mettre l’intelligence numérique au service de la réussite scolaire et d’une prise de décision soutenue par des pratiques de gestion modernes dans le but de rendre le réseau de l’éducation plus efficace.

Des partenaires importants

Afin de bien mettre en œuvre ce projet dans le réseau de l’éducation, le Ministère s’est adjoint, en plus de ceux de la GRICS, les services de partenaires de pointe, à savoir ceux de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

En collaboration avec les acteurs du terrain, ces experts reconnus participeront au développement et au déploiement d’outils d’aide à la décision basés sur les meilleures pratiques en gouvernance des données et en intelligence d’affaires dans le domaine de l’éducation, le tout dans le cadre d’une démarche éthique rigoureuse. Soulignons également que depuis le début, le projet suscite l’adhésion du réseau scolaire et que plusieurs organisations scolaires y participent activement.

Ce projet d’intelligence numérique est emballant, car il permettra une prise de décision intuitive et facile d’utilisation, deux principes fondateurs de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale. La qualité des données demeure ainsi la pierre d’assise pour soutenir et assurer une gestion saine, efficace et pertinente d’un réseau comme celui de l’éducation. De plus, appuyés par l’expertise des partenaires, les enjeux éthiques, la confidentialité des données recueillies ainsi que leur sécurité sont au cœur des considérations du projet. Cette annonce est une excellente nouvelle pour les élèves ainsi que pour les parents du Québec. 

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Une marque de confiance envers la GRICS

Notre participation à ce projet d’intelligence numérique est une belle marque de reconnaissance envers notre organisation et notre expertise unique. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les organismes scolaires ayant adhéré, à ce, jour à notre plateforme Espace Données.

Pour en savoir plus :