LA GRICS, AU CŒUR DE L’ÉDUCATION DEPUIS PLUS DE 35 ANS

Depuis 1985, la GRICS développe, adapte et soutient la plus vaste gamme de solutions de gestion administrative, scolaire et pédagogique faites sur mesure pour le monde de l’éducation. Ainsi, en plus d’être le fournisseur officiel du réseau scolaire public du Québec et de plusieurs établissements d’enseignement privés et d’éducation postsecondaire, la GRICS permet à certaines entreprises de profiter d’outils développés pour répondre à leurs besoins particuliers. Chaque année, deux millions de Québécois nous font confiance pour simplifier leur travail, leur permettre de mieux communiquer et augmenter leur productivité.

NOS SOLUTIONS INTÉGRÉES SONT DÉVELOPPÉES AVEC NOS UTILISATEURS

Les solutions logicielles de la GRICS sont développées avec nos utilisateurs afin qu’elles répondent aux réalités des élèves, des parents, des enseignants et du personnel administratif. Ayant comme objectif d’être un partenaire de confiance en technologies de l’information, nous nous assurons que nos utilisateurs sont consultés et impliqués à chaque étape du développement d’un produit. Les centres de services scolaires de toutes les régions du Québec sont d’ailleurs représentées sur notre conseil d’administration.

NOUS VOUS SIMPLIFIONS LA VIE!

La GRICS vous offre des produits de grande qualité. Aujourd’hui, nous vous simplifions la vie avec des solutions infonuagiques flexibles, intégrées, mobiles et conviviales. Elles vous aident à économiser du temps et à éviter le travail en double.

Conseil d’administration

Présidente par intérim du conseil et représentante de la FCSSQ
Caroline Dupré
Présidente-directrice générale, Fédération des centres de services scolaires du Québec

Vice-présidente exécutive par intérim
Nancy Lapointe
Directrice générale, CSS des Samares

Représentant de l’ACSAQ
David Chisholm
Directeur des relations de travail de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec

Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Nancy Prévéreault
Directrice générale, CSS des Phares

Saguenay – Lac-Saint-Jean
Marc-Pascal Harvey
Directeur général adjoint, CSS De La Jonquière

Capitale nationale – Chaudière-Appalaches
Suzie Lucas
Directrice générale, CSS des Navigateurs

Mauricie – Centre-du-Québec
Denis Lemaire
Directeur général, CSS de l’Énergie

Estrie
Patrick Guillemette
Directeur général adjoint à l’administration, CSS de la Région-de-Sherbrooke

Laval – Laurentides – Lanaudière
Nancy Lapointe
Directrice générale, CSS des Samares

Montérégie
Annie De Noury
Directrice générale adjointe, CSS des Patriotes

Montréal
Jean Ouimet
Directeur général adjoint, Services éducatifs et technologies de l’information

Outaouais
Guy Bélair
Directeur général adjoint et directeur du service des ressources informatiques, clientèle et transport, CSS des Draveurs

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Éric Larivière
Directeur général, CSS du Lac-Témiscamingue

Côte-Nord
Richard Poirier
Directeur général, CSS du Fer

Représentant de la GRICS
Me Sébastien Gougeon
Président-directeur général (non-votant)

Représentant de la GRICS
Bruno-Paul Latortue
Secrétaire général et Vice-président, Relation réseau et performance organisationnelle, Vice-président par intérim Solutions en gestion scolaire (non-votant)

Observateur du MÉQ
Stéphane Lehoux
Représentant du MEQ (non-votant) 

Conseil de direction

Me Sébastien Gougeon
Président-directeur général

Bruno-Paul Latortue 
Secrétaire général et Vice-président, Relation réseau et performance organisationnelle, Vice-président par intérim Solutions en gestion scolaire

Édouard Staco
Vice-président, Solutions en gestion administrative et en solutions pédagogiques

Guillaume Trottier
Vice-président, Solutions en valorisation de données et intégration 

Line Girard 
Vice-présidente, Talents et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles 

René Guitar 
Vice-président, Architecture, sécurité et opérations 

 

Documents publics

Afin d’en apprendre un peu plus sur nos réalisations et nos activités, vous pouvez consulter ici l’ensemble de nos documents publics.

Rapport annuel 2022-2023

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel 2020-2021

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2018-2019

Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2016-2017

Rapport annuel 2015-2016

Contrats publics

Depuis le 25 janvier 2019, la GRICS est assujettie à la Loi sur les contrats des organismes publics et aux règlements en découlant en vertu de l’article 6.1 de cette loi.

 

Publication des appels d’offres, des contrats octroyés et autres avis
Les avis, les documents d’appel d’offres et les adjudications de la GRICS, s’il y a lieu, sont diffusés uniquement sur le site du Système électronique d’appel d’offres (SEAO), qui rassemble les différents avis de marchés publics. Les fournisseurs intéressés par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents.

Plaintes en lien avec l’octroi d’un contrat
Une entreprise intéressée ou un groupe d’entreprises intéressées à participer au processus d’adjudication ou leur représentant peut porter plainte auprès de la GRICS relativement à un appel d’offres public comportant une dépense égale ou supérieure au seuil minimal d’appel d’offres public applicable si les documents de cet appel d’offres ou si une modification apportée à ces documents :

  • Prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents;
  • Ne permettent pas à des concurrents d’y participer, bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés;
  • Ne sont pas autrement conformes au cadre normatif.

Elle peut également se plaindre relativement à la conclusion d’un contrat de gré à gré si, après publication d’un avis d’intention dans le SEAO, elle a manifesté son intérêt à réaliser le contrat.
Elle peut également se plaindre relativement au processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat public autre que ceux mentionnés précédemment.

Vous pouvez consulter la procédure de la GRICS portant sur la réception et le traitement des plaintes à cet effet.

Pour avoir davantage d’information sur l’AMP, veuillez consulter la rubrique Formuler une plainte envers un organisme public sur leur site Web.

Pour formuler une plainte, vous devez obligatoirement utiliser le formulaire officiel de l’Autorité des marchés publics (AMP) qui se trouve à l’adresse suivante https://www.amp.gouv.qc.ca/porter-plainte/plainte-organisme-public et le faire parvenir par courriel à l’adresse approvisionnement@grics.ca. Le tout doit être acheminé à l’attention du responsable désigné dans la procédure au plus tard à la date limite de dépôt des plaintes indiquée dans l’appel d’offres ou dans la procédure ci-haut indiquée pour les autres cas.