Votre partenaire technologique

Depuis maintenant 40 ans, la GRICS joue un rôle d’importance dans le réseau de l’éducation québécois. Nos connaissances technologiques pointues, notre expertise inégalée en gestion scolaire, notre créativité et notre sens de la collaboration font de nous un leader dans l’écosystème éducatif au Québec.

Notre objectif est de faciliter votre travail et celui de vos équipes en vous fournissant des solutions technologiques performantes et innovantes, tout en vous accompagnant pour en faire une utilisation optimale.

Comme nous allons travailler ensemble sur une base régulière, nous croyons qu’il est important de bien se connaître. C’est pourquoi nous avons mis en place cette trousse qui vous présente les grandes lignes de notre organisation. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout question.

Nous sommes très heureux de débuter notre collaboration avec vous!


 

Notre organisation

Qui est la GRICS?

Un organisme sans but lucratif créé en 1985 par les commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs besoins en technologie de l’information.

GRICS = Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires

 

Au cœur de l’éducation

La GRICS est un organisme du réseau de l’éducation qui, en service de ses acteurs, collabore et contribue à leur mission éducative en leur offrant des solutions numériques performantes.

 

Un aperçu de notre histoire

1965

Le SIMEQ (Service informatique du ministère de l’Éducation du Québec) est créé dans le but de répondre aux besoins de traitement de l’information du ministère.

Avec le temps, la mission de l’organisme se transforme pour englober les exigences de gestion informatique, aussi bien administratives que pédagogiques, des commissions scolaires.

1985

Le SIMEQ est privatisé et les commissions scolaires prennent en charge l’organisation qui devient alors la GRICS. Les actifs et le personnel du SIMEQ sont transférés au sein de la GRICS.

Depuis, la GRICS est une personne morale à but non lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec.

 

Des employés passionnés

La GRICS compte plus de 420 employés passionnés par le secteur des TI et l’éducation.

Tous ont à cœur de faire une différence positive dans la vie des enseignants, des parents, des élèves et de tous les employés du réseau de l’éducation au Québec.

Nos ancrages stratégiques

Notre vision

Révolutionner l’éducation au Québec grâce à l’intelligence numérique.

Notre mission

Propulser le développement  du citoyen de demain par l’intelligence numérique.

Nos valeurs

  • Créativité
  • Courage
  • Collaboration
  • Humanité
  • Excellence
La protection des données personnelles

La protection des renseignements personnels étant au cœur de nos actions et de celles des organismes scolaires, la GRICS a mis en place plusieurs mesures, tant au niveau physique, technologique et administratif, pour accroître la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qu’elle détient. Parmi celles-ci:

  • Adaptation de ses solutions technologiques aux mesures de sécurité publiées par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)
  • Travaux en vue de renforcer sa conformité à la Loi 25
  • Mise en place d’un processus interne visant à évaluer les facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) pour l’ensemble des solutions GRICS

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Protection des renseignements personnels sur notre site Web ainsi que notre Politique de confidentialité.

Notre implication dans le chantier d’intelligence numérique

Plusieurs outils reliés à l’intelligence artificielle, aux API, à la gestion et à la valorisation des données sont en développement pour Mozaïk-Gestion des données.

Nos experts spécialisés sont reconnus dans le domaine et la GRICS est l’un des partenaires principaux du Chantier d’intelligence numérique du Gouvernement du Québec et un partenaire en éducation de:

Centre d'expertise de l'intelligence artificielle en éducation Mila Obvia GRIIPTIC

Les solutions GRICS

Un aperçu de notre offre de services

La GRICS vous offre:

  • ± 30 solutions logicielles
  • Soutien technique et fonctionnel
  • Implantation de nouvelles solutions
  • Formation
  • Accompagnement et consultation
  • Élaboration de contenu
  • Hébergement de solutions

 

Nos clients

  • Les 72 centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec
  • La Fédération des centres de service scolaires du Québec (FCSSQ)
  • L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)
  • Plusieurs autres clients pour des produits spécifiques:
    • Cégeps et universités
    • Villes et municipalités
    • Organismes publics
    • Entreprises privées

 

Des millions d’utilisateurs

Chaque année, plus de 2 millions de Québécois reliés au milieu de l’éducation nous font confiance pour:

  • Simplifier leur travail
  • Mieux communiquer entre eux
  • Augmenter leur productivité
  • Contribuer à la réussite des élèves
Notre famille de solutions

Nos principales solutions sont regroupés dans la famille Mozaïk, qui compte quatre suites:

Logo Mozaïk-Gestion administratives

La suite Mozaïk-Gestion administrative vous permet de:

  • Gérer efficacement les organisations
  • Échanger facilement de l’information et des données
  • Optimiser les opérations courantes
  • Faciliter la gestion

Les solutions de cette suite:

  • Helios: Gestion de la facturation énergétique, optimisation et prédiction de la consommation​
  • La Procure: Gestion du magasin scolaire FP/FGA
  • TFP: Solution de taxation scolaire, gestion de la facturation et de la perception​
  • PAIE et GRH: Gestion des paies et des ressources humaines
  • DOFIN: Gestion des finances
  • ACHAT: Gestion des approvisionnements

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion administrative de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Gestion scolaire

La suite Mozaïk-Gestion scolaire vous permet de:

  • Gérer les ressources des établissements
  • Fournir des services aux élèves et parents
  • Fournir des services aux enseignants et aux membres du personnel
  • Assurer le suivi de la réussite et de la persévérance scolaire

Les solutions de cette suite:

  • Mozaïk-Portail: Centralisation de la communication et de la collaboration entre les élèves, les enseignants, les parents, la direction et les autres intervenants du réseau scolaire
  • GPI: Gestion de l’organisation scolaire au primaire et au secondaire (horaires, dossiers d’élèves, résultats, absences, effets scolaires, etc.)
  • TOSCA: Gestion de l’organisation scolaire pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle
  • Mozaïk-Inscription: Gestion des réinscriptions à l’école et au service de garde
  • Géobus: Gestion de l’organisation scolaire pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle
  • Piastre: Gestion des contrats de transport
  • Avant-garde: Gestion des services de garde
  • Regard: Gestion des bibliothèques et centres de documentation

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion scolaire de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Outils d'aide à la pédagogie

La suite Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie vous permet de:

  • Simplifier le travail des enseignants
  • Dynamiser l’enseignement
  • Fournir des épreuves
  • Faciliter le choix de carrière clés en main

Les solutions de cette suite:

  • BIM: Banque d’épreuves clés en main par nos spécialistes des programmes et des encadrements ministériels
  • Repères: Source d’information en matière de choix de carrière et d’insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Gestion des données

La suite Mozaïk-Gestion des données vous permet de:

  • Stocker les données dans un entrepôt sécurisé
  • Valoriser les données
  • Assurer la sécurité et la gouvernance des données
  • Effectuer la gestion de l’identité

Les solutions de cette suite:

  • Espace API: Développement d’applications maison et connexion de solutions complémentaires
  • Espace Données: Plateforme de visualisation de rapports, de tableaux de bord et d’outils prédictifs ainsi que d’exploitation de modèles de données en mode libre-service
  • LUMIX: Solution patrimoniale de visualisation et d’analyse de rapports

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion des données de notre site Web.

Notre écosystème de solutions

Nos solutions technologiques forment un écosystème complexe et performant, assurant un échange fluide de l’information.

Voici une vue d’ensemble des différentes interrelations et interdépendances entre nos systèmes:

Vue d'ensemble des solutions GRICS


Nos ressources

La GRICS compte plusieurs plateformes pour diffuser de l’information ainsi que pour offrir du soutien technique et de la formation à ses utilisateurs.

Certaines de ces ressources nécessitent la création d’un compte. Nous vous recommandons de créer vos accès dès maintenant en suivant ces procédures d’inscription.

Nos ressources nécessitant un compte utilisateur

Zone client

Plateforme d’information relativement à l’ensemble de nos produits et services incluant des renseignements sur les projets, des dates de mises à jour et de livraisons de l’ensemble des solutions GRICS et des invitations à des événements.

En vous créant votre compte sur la Zone client, vous serez en mesure de consulter les liens inclus dans nos différentes infolettres (En bref, DG Express, etc.) et ainsi avoir plus de détails sur les sujets qui vous intéressent.

Vous pouvez également gérer vos abonnements à différents thèmes, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsqu’un billet est créé ou qu’une mise à jour est effectuée pour être certain de ne rien manquer!

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site zoneclient.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «Créer un compte»
  3. Remplir tous les champs requis
  4. Attendre la confirmation (cela peut prendre de 24 à 48 heures)
  5. Modifier le mot de passe temporaire que vous recevrez par courriel (8 à 13 caractères, incluant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial)
Espace client

Plateforme de soutien technique et d’échange avec les spécialistes GRICS comprenant des bases de connaissances ainsi qu’une section de questions, de commentaires et de billets produits par nos spécialistes de produits.

Il est maintenant possible de créer des comptes avec ou sans soutien.

  • Les comptes avec soutien permettent d’obtenir l’accès aux bases de connaissances et aux services de soutien des spécialistes de la GRICS.
  • Les comptes sans soutien permettent d’accéder uniquement aux bases de connaissances.

 

Les responsabilités de votre service TI

Un code d’enregistrement unique à chaque organisme scolaire est nécessaire pour tout utilisateur souhaitant se créer un compte sur Espace client.​
Votre service TI est responsable d’attribuer ce code aux employés de votre organisme qui pourront contacter la GRICS pour obtenir du soutien.​

Code inconnu ou égaré?

Vous pouvez:​

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceclient.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «S’inscrire»
  3. Remplir tous les champs requis (incluant le code d’enregistrement)*
  4. Attendre la confirmation (cela peut prendre de 24 à 48 heures)
  5. Modifier le mot de passe temporaire que vous recevrez par courriel (8 à 13 caractères, incluant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial)

Si vous désirez un tour de piste gratuit au sujet des outils de communication avec la GRICS, faites-nous une première «Demande de soutien» en choisissant le Produit/Module: Espace client et en mettant comme titre: «Tour de piste».

*Si de futurs collègues souhaitent obtenir un accès à Espace client, ils devront faire une démarche avec votre équipe TI afin d’obtenir cette autorisation.

Espace formation

Plateforme de centralisation des formations (gratuites ou payantes) incluant des guides de formation, des capsules d’autoformations et des vidéos de formation en libre-service.

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceformation.grics.ca
  2. Cliquer sur «Me connecter» puis sur la tuile Microsoft*
  3. Lire et accepter les conditions d’utilisation
  4. Compléter votre profil, principalement en indiquant votre organisme et votre ou vos établissements scolaires dans la section Organisme en bas de page

*Si vous n’avez pas de compte Microsoft institutionnel, contactez-nous pour que nous vous fournissions un code d’utilisateur.

Vous pouvez également suivre les indications étape par étape dans la vidéo suivante:

Espace idées

Plateforme destinée aux utilisateurs pour la proposition d’idées visant l’amélioration de nos solutions et l’appui aux suggestions les plus pertinentes.

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceidees.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «Se connecter/Inscription»
  3. Entrer votre adresse courriel professionnelle
  4. Entrer votre prénom et votre nom, puis cliquer sur Inscription

 

Nos Ressources accessibles sans compte utilisateur

Site web GRICS

Site web corporatif représentant une vitrine sur nos solutions, nos services et notre organisation de manière générale.
Lien: grics.ca

Info Mozaïk-Portail

Site web regroupant des informations sur Mozaïk-Portail s’adressant particulièrement aux équipes-écoles (FAQ, capsules vidéo, enregistrements de webinaires, etc.).
Lien: info.mozaikportail.ca

État des services infonuagiques

Site web qui donne l’état de la disponibilité des produits en mode infonuagique (Mozaïk-Portail, Portail Parents, Espace API).
Lien: etatproduits.grics.ca


Nos moyens de communication

Nos événements

Les Manchettes

Webinaire régulier destiné à l’ensemble des employés en technologies de l’information et aux DG/DGA des organismes scolaires.

  • Animé par nos conseillers relation client
  • Dernier lundi du mois
  • 11h à 12h
  • Rencontre Microsoft Teams
  • Enregistrements disponibles sur la Zone client

 

Les Rendez-vous

Événement en présentiel ou en virtuel pour discuter des nouveautés dans les domaines de l’éducation et des technologies de l’information ainsi que des projets en cours à la GRICS.

  • Les Rendez-vous TI (Directions des technologies de l’information)
  • Les Rendez-vous DG (Directions générales)
  • Les Rendez-vous DE (Directions d’établissement)
  • Les Rendez-vous Comm (Équipes des communications)
  • Les Rendez-vous Enseignants

Pour rester à l’affût de nos événements, visitez la section Événements de la Zone client.

Nos infolettres

En bref: Infolettre bimensuelle à l’attention des directions des technologies de l’information

DG Express: Infolettre mensuelle à l’attention des directions générales

Info-Direction: Infolettre quadrimestrielle à l’attention des directions d’établissement

Info-Comm: Infolettre mensuelle à l’attention des équipes des communications

Info-Enseignant.es: Infolettre quadrimestrielle à l’attention du personnel enseignant


Nous contacter

Notre équipe de conseillers relation client

Toujours disponible pour vous, votre conseiller ou conseillère relation client répond à toutes vos questions.

Badreddine Lahmoudi Alain Leduc Caroline Périgny Jocelyn Thibodeau - Responsable des relations avec le Ministère de l’Éducation du Québec
Badreddine Lahmoudi Alain Leduc Caroline Périgny Jocelyn Thibodeau
lahmoudib@grics.ca leduca@grics.ca perignyc@grics.ca thibodeauj@grics.ca

Consultez la page Nous joindre de notre site Web pour savoir quel membre de l’équipe est assigné à votre région.

Nos équipes Communications et Expérience client

Pour tout autre besoin, vous pouvez également contacter nos équipes à communications@grics.ca ou à info@grics.ca.

Michèle Fournier Roberta-Bucciero
Michèle Fournier Roberta Bucciero
Directrice
Communications
Directrice
Expérience client
De l’aide disponible en tout temps sur Espace client

Ligne d’urgence
Assistance immédiate disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7
514 251-3705

Centre de services virtuels
Soutien technique offert pour l’ensemble des solutions de la suite Gestion scolaire de même que pour PAIE et GRH
Prise de rendez-vous via Espace client