Depuis maintenant 40 ans, la GRICS joue un rôle d’importance dans le réseau de l’éducation québécois. Nos connaissances technologiques pointues, notre expertise inégalée en gestion scolaire, notre créativité et notre sens de la collaboration font de nous un leader dans l’écosystème éducatif au Québec.
Notre objectif est de faciliter votre travail et celui de vos équipes en vous fournissant des solutions technologiques performantes et innovantes, tout en vous accompagnant pour en faire une utilisation optimale.
Comme nous allons travailler ensemble sur une base régulière, nous croyons qu’il est important de bien se connaître. C’est pourquoi nous avons mis en place cette trousse qui vous présente les grandes lignes de notre organisation. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout question.
Nous sommes très heureux de débuter notre collaboration avec vous!
Un organisme sans but lucratif créé en 1985 par les commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs besoins en technologie de l’information.
GRICS = Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires
Au cœur de l’éducation
La GRICS est un organisme du réseau de l’éducation qui, en service de ses acteurs, collabore et contribue à leur mission éducative en leur offrant des solutions numériques performantes.
Un aperçu de notre histoire
1965
Le SIMEQ (Service informatique du ministère de l’Éducation du Québec) est créé dans le but de répondre aux besoins de traitement de l’information du ministère.
Avec le temps, la mission de l’organisme se transforme pour englober les exigences de gestion informatique, aussi bien administratives que pédagogiques, des commissions scolaires.
1985
Le SIMEQ est privatisé et les commissions scolaires prennent en charge l’organisation qui devient alors la GRICS. Les actifs et le personnel du SIMEQ sont transférés au sein de la GRICS.
Depuis, la GRICS est une personne morale à but non lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec.
Des employés passionnés
La GRICS compte plus de 420 employés passionnés par le secteur des TI et l’éducation.
Tous ont à cœur de faire une différence positive dans la vie des enseignants, des parents, des élèves et de tous les employés du réseau de l’éducation au Québec.
Notre vision
Révolutionner l’éducation au Québec grâce à l’intelligence numérique.
Notre mission
Propulser le développement du citoyen de demain par l’intelligence numérique.
Nos valeurs
*Les formations, l’accompagnement et la consultation, les développements personnalisés, le Service Application GRICS et certains services à consommation variable ne sont pas couverts par l’entente.
Pour en savoir plus, consultez le billet sur la Zone client (voir la procédure d’inscription dans la section Nos ressources).
La protection des renseignements personnels étant au cœur de nos actions et de celles des organismes scolaires, la GRICS a mis en place plusieurs mesures, tant au niveau physique, technologique et administratif, pour accroître la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qu’elle détient. Parmi celles-ci:
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Protection des renseignements personnels sur notre site Web ainsi que notre Politique de confidentialité.
Plusieurs outils reliés à l’intelligence artificielle, aux API, à la gestion et à la valorisation des données sont en développement pour Mozaïk-Gestion des données.
Nos experts spécialisés sont reconnus dans le domaine et la GRICS est l’un des partenaires principaux du Chantier d’intelligence numérique du Gouvernement du Québec et un partenaire en éducation de:
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Sébastien Gougeon | |
Président-directeur général (depuis janvier 2023) |
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Responsabilités: Clic École – Nouvelle application mobile pour les parents Accès aux services professionnels de l’éducation |
Martin Ratté | |
Directeur principal (par intérim) Projets spéciaux |
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Responsabilités:![]() |
Éric Meikle | |
Vice-président (par intérim) Solutions en gestion scolaire |
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Responsabilités:![]() ![]() Système de paie |
Édouard Staco | |
Vice-président Solutions en gestion administrative et en solutions pédagogique |
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Responsabilités:![]() |
Guillaume Trottier | |
Vice-président Solutions en valorisation de données et intégration |
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Directions: Architecture, gouvernance des données, méthodologie et plateformes Opérations Ressources informationnelles Sécurité et protection des renseignements personnels |
René Guitar | |
Vice-président Architecture, sécurité et opérations |
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Directions: Communications Bureau de projet Expérience client |
Bruno-Paul Latortue | |
Vice-président Relation réseau et performance organisationnelle |
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Directions: Talent et culture Finances, affaires juridiques et contractuelles |
Line Girard | |
Vice-présidente Talents et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles |
Présidente et représentante de la région Laval – Laurentides – Lanaudière
Nancy Lapointe
Directrice générale, CSS des Samares
Vice-président et représentant de la région de Montréal
Jean Ouimet
Directeur général adjoint de l’organisation scolaire et des technologies, CSS de Montréal
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Esther Levasseur
Directrice générale adjointe et directrice du Service des ressources financières et informatiques, CSS de la Baie-James
Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Nancy Prévéreault
Directrice générale, CSS des Phares
Capitale nationale – Chaudière-Appalaches
Suzie Lucas
Directrice générale, CSS des Navigateurs
Côte-Nord
Éric Faguy
Directeur général, CSS de la Moyenne-Côte-Nord
Estrie
Patrick Guillemette
Directeur général adjoint à l’administration, CSS de la Région-de-Sherbrooke
Mauricie – Centre-du-Québec
Lucien Maltais
Directeur général, CSS des Chênes
Montérégie
Annie De Noury
Directrice générale adjointe, CSS des Patriotes
Outaouais
Guy Bélair
Directeur général adjoint, CSS des Portages-de-l’Outaouais
Saguenay – Lac-Saint-Jean
Marc-Pascal Harvey
Directeur général, CSS du Lac-Saint-Jean
Représentant de la FCSSQ
Dominique Robert
Président-directeur général adjoint
Représentant de l’ACSAQ
Charles Provencher
Directeur des relations de travail de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec
Représentant du MEQ
Stéphane Lehoux
Sous-ministre adjoint, Secteur du numérique et de l’information
Dirigeant du réseau de l’information
Représentants de la GRICS
Sébastien Gougeon
Président-directeur général
Bruno-Paul Latortue
Secrétaire général et vice-président, Relation réseau et performance organisationnelle
Nouveauté adoptée lors de l’assemblée générale de 2024
Deux membres ne provenant pas du réseau de l’éducation sont maintenant invités à siéger à notre conseil d’administration, dans l’objectif de l’enrichir avec des compétences nouvelles et complémentaires.
La nomination de ces nouveaux membres sera confirmée à la suite de l’assemblée générale de 2025.
Le choix des administrateurs indépendants se fait selon plusieurs critères, dont :
Qui a un droit de vote?
Quels sont les pouvoirs de l’assemblée générale?
La GRICS vous offre:
Nos clients
Des millions d’utilisateurs
Chaque année, plus de 2 millions de Québécois reliés au milieu de l’éducation nous font confiance pour:
Nos principales solutions sont regroupés dans la famille Mozaïk, qui compte quatre suites:
La suite Mozaïk-Gestion administrative vous permet de:
Les principales solutions de cette suite:
Pour voir toutes les solutions de cette suite, visitez la page Mozaïk-Gestion administrative de notre site Web.
La suite Mozaïk-Gestion scolaire vous permet de:
Les principales solutions de cette suite:
Pour voir toutes les solutions de cette suite, visitez la page Mozaïk-Gestion scolaire de notre site Web.
La suite Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie vous permet de:
Les solutions de cette suite:
Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie de notre site Web.
La suite Mozaïk-Gestion des données vous permet de:
Les solutions de cette suite:
Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion des données de notre site Web.
La GRICS compte plusieurs plateformes pour diffuser de l’information ainsi que pour offrir du soutien technique et de la formation à ses utilisateurs.
Certaines de ces ressources nécessitent la création d’un compte. Nous vous recommandons de créer vos accès dès maintenant en suivant ces procédures d’inscription.
Plateforme d’information relativement à l’ensemble de nos produits et services incluant des renseignements sur les projets, des dates de mises à jour et de livraisons de l’ensemble des solutions GRICS et des invitations à des événements.
En vous créant votre compte sur la Zone client, vous serez en mesure de consulter les liens inclus dans nos différentes infolettres (En bref, DG Express, etc.) et ainsi avoir plus de détails sur les sujets qui vous intéressent.
Vous pouvez également gérer vos abonnements à différents thèmes, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsqu’un billet est créé ou qu’une mise à jour est effectuée pour être certain de ne rien manquer!
Inscription et première connexion
Plateforme de soutien technique et d’échange avec les spécialistes GRICS comprenant des bases de connaissances ainsi qu’une section de questions, de commentaires et de billets produits par nos spécialistes de produits.
Il est maintenant possible de créer des comptes avec ou sans soutien.
Inscription et première connexion
Si vous désirez un tour de piste gratuit au sujet des outils de communication avec la GRICS, faites-nous une première «Demande de soutien» en choisissant le Produit/Module: Espace client et en mettant comme titre: «Tour de piste».
*Le code d’enregistrement unique à chaque centre de services scolaire ou commission scolaire est nécessaire pour créer un compte avec soutien. Celui-ci est géré par votre équipe informatique (TI).
Plateforme de centralisation des formations (gratuites ou payantes) incluant des guides de formation, des capsules d’autoformations et des vidéos de formation en libre-service.
Inscription et première connexion
*Si vous n’avez pas de compte Microsoft institutionnel, contactez-nous pour que nous vous fournissions un code d’utilisateur.
Vous pouvez également suivre les indications étape par étape dans la vidéo suivante:
Plateforme destinée aux utilisateurs pour la proposition d’idées visant l’amélioration de nos solutions et l’appui aux suggestions les plus pertinentes.
Inscription et première connexion
Site web corporatif représentant une vitrine sur nos solutions, nos services et notre organisation de manière générale.
Lien: grics.ca
Site web regroupant des informations sur Mozaïk-Portail s’adressant particulièrement aux équipes-écoles (FAQ, capsules vidéo, enregistrements de webinaires, etc.).
Lien: info.mozaikportail.ca
Site web qui donne l’état de la disponibilité des produits en mode infonuagique (Mozaïk-Portail, Portail Parents, Espace API).
Lien: etatproduits.grics.ca
Les Manchettes
Webinaire régulier destiné à l’ensemble des employés en technologies de l’information et aux DG/DGA des organismes scolaires.
Les Rendez-vous
Événement en présentiel ou en virtuel pour discuter des nouveautés dans les domaines de l’éducation et des technologies de l’information ainsi que des projets en cours à la GRICS.
Pour rester à l’affût de nos événements, visitez la section Événements de la Zone client.
DG Express: Infolettre mensuelle à l’attention des directions générales
En bref: Infolettre bimensuelle à l’attention des directions des technologies de l’information
Info-Direction: Infolettre quadrimestrielle à l’attention des directions d’établissement
Info-Comm: Infolettre mensuelle à l’attention des équipes des communications
Info-Enseignant.es: Infolettre quadrimestrielle à l’attention du personnel enseignant
Toujours disponible pour vous, votre conseiller ou conseillère relation client répond à toutes vos questions.
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Badreddine Lahmoudi | Alain Leduc | Caroline Périgny | Jocelyn Thibodeau |
lahmoudib@grics.ca | leduca@grics.ca | perignyc@grics.ca | thibodeauj@grics.ca |
Consultez la page Nous joindre de notre site Web pour savoir quel membre de l’équipe est assigné à votre région.
Pour tout autre besoin, vous pouvez également contacter nos équipes à communications@grics.ca ou à info@grics.ca.
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Michèle Fournier | Roberta Bucciero |
Directrice Communications |
Directrice Expérience client |
Ligne d’urgence
Assistance immédiate disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7
514 251-3705
Centre de services virtuels
Soutien technique offert pour l’ensemble des solutions de la suite Gestion scolaire de même que pour PAIE et GRH
Prise de rendez-vous via Espace client