Pour sa campagne de sécurité en transport scolaire annuelle, la Fédération des transporteurs par autobus a choisi comme thème « M’as-tu vu? ».
Par le biais de ce thème, elle réitère aux conducteurs l’importance d’adopter des comportements sécuritaires près des autobus scolaire en étant attentifs à leur signalisation et leur arrêts fréquents.
La Fédération des transporteurs par autobus rappelle aussi aux écoliers de s’assurer de toujours être vu par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue et de monter ou descendre d’un autobus.
En effet, c’est grâce au travail des conducteurs scolaires que des milliers de jeunes élèves québécois sont en mesure de se rendre à l’école tous les jours pour bénéficier d’une éducation de qualité.
La Fédération des transporteurs par autobus tient à remercier profondément tous les conducteurs scolaires de la province. Par leur dévouement, leur bienveillance, leur vigilance et surtout leur patience, ils contribuent quotidiennement à leur façon, à la mission éducative pour nos jeunes.
Luc Lafrance, président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus
Depuis 2004, la GRICS soutient le transport par autobus scolaire avec l’outil Géobus, un logiciel qui permet la gestion, la production et la diffusion des trajets de transport scolaire.
Effectivement, Géobus offre toutes les fonctionnalités requises pour planifier et gérer le transport. Par exemple, il permet de dessiner les territoires souhaités et de faire plusieurs simulations pour optimiser les parcours.
Des adresses des élèves à leur répartition géographique jusqu’aux circuits et à la définition des bassins d’écoles, tout est pris en compte pour permettre une gestion efficace.
De nos jours, c’est environ 65 centres de services scolaires et commissions scolaires qui utilisent Géobus sur une base quotidienne. Ainsi, la GRICS est très heureuse de contribuer au succès du transport scolaire!