Le mois de décembre est toujours le moment choisi pour se pencher sur l’année écoulée. Pour la GRICS, l’année 2025 a été le théâtre de plusieurs projets, de la réalisation de grands chantiers jusqu’à des ajustements importants.
D’emblée, l’année 2025 marquait le 40e anniversaire de la GRICS. Quatre décennies d’expertise, d’innovation et de collaboration au service du réseau scolaire québécois!
Organisation québécoise créée en 1985 par les commissions scolaires de l’époque afin de répondre à leurs besoins de gestion des ressources informationnelles, la GRICS est fière de pouvoir continuer à remplir sa mission de contribuer à l’innovation numérique et pédagogique du Québec en offrant des solutions numériques performantes.
En déploiement progressif depuis la rentrée scolaire 2025, l’application Clic école a occupé une place importante dans la réalisation de nos projets en 2025.
Dans le cadre de ce mandat d’envergure réalisé conjointement avec le ministère de l’Éducation du Québec, nous avons, entre autres, effectué une tournée de diagnostic et d’accompagnement personnalisée, débuté un projet pilote, conçu du matériel clé en main pour la gestion du changement et contribué au déploiement des différentes cohortes.
En plus d’avoir organisé deux Rendez-vous TI destinés au personnel des technologies de l’information des organismes scolaires du Québec afin d’échanger sur les orientations stratégiques et la vision de la GRICS, nous avons aussi participé à une vingtaine de congrès et de colloques.
Nous avons, entre autres, participé au premier colloque Performance et valorisation des données en éducation à Québec et à la Journée du numérique en éducation.
Évidemment, comme chaque année, nos équipes ont travaillé fort au développement et à l’amélioration de nos solutions technologiques, pour le plus grand bénéfice du réseau de l’éducation.
Alors que nous tournons la page sur une année marquante, une chose est claire: l’avenir du numérique en éducation se construit ensemble. En misant sur la collaboration, l’écoute et l’innovation partagée, la GRICS entend continuer d’accompagner le réseau avec des solutions porteuses, au bénéfice de tout le réseau de l’éducation.