La GRICS présente son rapport annuel 2020-2021

01 juin 2021

La GRICS est heureuse de vous présenter son rapport annuel 2020-2021. Découvrez les faits saillants de l’organisation pour la dernière année!

Une année sous le signe de l’adaptation

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la COVID-19 nous a demandé énormément d’adaptation sur tous les plans de nos vies, y compris au niveau professionnel. La GRICS a rapidement posé des actions concrètes afin de continuer à offrir la même qualité de produits et services à distance, tout en souhaitant outiller et aider ses utilisateurs. Par exemple :

  • Bootcamps Mozaïk-Portail
  • Section pour les parents sur Carrefour éducation
  • Accès à distance à Repères
  • Création d’un nouveau module Mozaïk-Portail pour le suivi des cas de COVID-19
  • Entrées des résultats et sanction simplifiées

Les faits saillants 

Mozaïk-Data

Dernière-née de la famille Mozaïk, la suite entièrement dédiée à la gestion des données, Mozaïk-Data, a continué son évolution. La GRICS a poursuivi ses travaux pour la mise en place de produits visant à outiller au mieux les organismes scolaires pour les aider à atteindre leurs objectifs de réussite éducative.

Mozaïk-Portail

Mozaïk-Portail, notre plateforme de collaboration et de communication, a continué d’évoluer et de se parer de nouvelles fonctionnalités. L’ensemble du personnel autorisé de l’école a obtenu l’accès au Suivi des observations et des interventions (SOI) ainsi qu’à la Veille active.

mParent

La première application mobile de la GRICS, mParent, a été lancée au mois de novembre 2020. Cette application est un complément au Portail Parents. Elle permet aux parents d’avoir accès rapidement à plusieurs informations pratiques, comme les messages et les absences (consultation, motivation et déclaration).

Repositionnement de la GRICS

L’orientation du Gouvernement du Québec visant à réutiliser des solutions informatiques existantes au sein de l’administration publique, l’adoption de nouvelles lois ainsi que la nécessité de rééquilibrer le portefeuille des produits GRICS et de revoir son modèle d’affaires ont poussé les administrateurs à se pencher sur le repositionnement de la GRICS, notamment au niveau de sa mission, de sa vision, de ses valeurs et de sa gouvernance.

Projet de remplacement des solutions administratives

Suite à l’annonce du gouvernement, en novembre 2019, de réutiliser des solutions informatiques existantes au sein de l’administration publique et donc de privilégier la solution SAGIR, ainsi que l’annonce de la fin de vie de Microsoft Dynamics AX 2012, la GRICS a mis en place des travaux pour accompagner les organismes scolaires dans la réappropriation des solutions ACHAT, DOFIN et PAIE et GRH.