La GRICS est heureuse de prendre part à la 3e édition de la Dictée P.G.L. de la Francophonie en entreprise, prévue pour le 22 mars 2024 dans les tous nouveaux locaux du HEC de Montréal. Cette dictée sera lue par le ministre de la Langue française, monsieur Jean-François Roberge.
La Dictée P.G.L. de la Francophonie est un événement annuel qui célèbre la richesse et la subtilité de la langue française. Réunissant des individus issus de divers horizons professionnels, cette dictée va bien au-delà d’une simple compétition linguistique : elle incarne un pas concret vers une éducation accessible à tous.
Créée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en 1991, cette tradition de la Dictée P.G.L., autrefois réservée aux écoles primaires du Canada, puise ses origines dans la volonté de promouvoir la maîtrise de la langue française et de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation. Depuis ses débuts, elle est devenue un emblème de l’importance de la langue française et de son rôle essentiel dans la société, atteignant un chiffre record de 5 millions de participants lors de sa 21e édition.
Pour une troisième année, l’initiative s’étend aux entreprises, leur offrant ainsi la possibilité de contribuer à la mission première de la Fondation : offrir une éducation de qualité pour tous.
Cette année, le thème de l’événement, l’Intelligence Artificielle, ajoute une dimension particulièrement pertinente dans un contexte où la technologie joue un rôle croissant dans notre quotidien.
Au sein de notre équipe, nous avons saisi cette opportunité comme un moyen unique de concilier nos valeurs d’engagement social avec notre attachement à la langue française.
Comme notre mission première est de voir au développement d’outils pédagogiques destinés au réseau de l’éducation québécois, nous sommes particulièrement enchantés, par le biais de notre participation, de soutenir la mission éducative de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui elle apporte un soutien financier aux écoles situées dans les milieux défavorisés du Québec.
Nous sommes ravis de participer à cet événement qui contribue à la réalisation de l’égalité des chances éducatives en veillant à ce que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et aux ressources nécessaires à son épanouissement.
Le parcours de nos participants a débuté avec une première dictée virtuelle le 1er mars dernier. Plusieurs employés de la GRICS y ont pris part, permettant ainsi de sélectionner une représentante officielle pour la grande finale. Nous avons eu plusieurs candidats excellents, tous luttant pour atteindre la ligne d’arrivée. Finalement, notre collègue Suzanne Gosselin a été élue grande gagnante.
Elle se retrouvera donc aux côtés de dizaines d’autres participants lors de la grande finale le 22 mars prochain, et nous lui souhaitons la meilleure des chances!