Les Journées de la persévérance scolaire sont nées en 2004 à la suite des besoins exprimés par les jeunes lors des Commissions jeunes sur le décrochage et la persévérance scolaire. De fil en aiguille, le mouvement a grandi, prenant l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui.
Les Journées de la persévérance scolaire poursuivent différents objectifs, dont celui d’inviter chaque personne à poser des gestes pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes.
D’ailleurs, quand on parle de persévérance scolaire, on s’aperçoit rapidement que la valorisation de l’éducation par les parents ainsi que la relation maîtres-élèves sont des facteurs déterminants dans la poursuite des études.
Différents facteurs personnels ont aussi un impact (comme l’alimentation et l’activité physique, l’association avec des pairs, l’autocontrôle et l’estime de soi), de même que certains facteurs scolaires et environnementaux.
Depuis 1985, la GRICS est directement impliquée dans le réseau de l’éducation québécois et, par le fait même, dans la réussite éducative des élèves.
Par le biais de nos services et de nos solutions, nous travaillons conjointement avec tous les acteurs du réseau pour leur fournir des outils qui répondent à leurs besoins en plus de soutenir la réussite éducative des jeunes.
D’ailleurs, dans un souci d’innovation et de soutien du réseau, nos équipes de spécialistes en gestion des données et en intelligence artificielle travaillent au développement d’algorithme d’analyse de données permettant d’identifier en amont les élèves ayant plus de difficulté pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin.
Ainsi, toutes les équipes GRICS sont heureuses de contribuer à la persévérance scolaire et sont fières de travailler à la réalisation d’une mission aussi importante que le succès scolaire des élèves québécois!