La GRICS a participé à la 5ème édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) qui s’est tenue en novembre 2023. En collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre d’expertise de l’intelligence artificielle en éducation (CEIAE) et le Centre de soutien en intelligence numérique (CSIN), notre équipe a participé à l’animation de deux ateliers mettant de l’avant les avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle et la montée en compétence en intelligence numérique.
C’est madame Nesrine Zemirli qui est montée sur scène pour représenter la GRICS lors d’un panel organisé par le Centre d’expertise de l’intelligence artificielle en éducation (CEIAE). Ce panel, qui abordait le développement responsable des solutions d’intelligence artificielle, a mis l’accent sur des questions essentielles telles que l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la valorisation des données dans le secteur éducatif.
Madame Radia Rahmani fut quant à elle accompagnée de plusieurs invités du ministère de l’Éducation et du réseau éducatif, pour mettre en lumière l’importance des communautés de pratique au sein du réseau. Cette conférence a notamment exploré comment le MEQ et la GRICS soutiennent les organismes scolaires dans l’appropriation d’outils de valorisation des données, et ce, afin de les outiller dans la transformation de leurs pratiques vers l’utilisation de l’intelligence numérique. Un incontournable dans l’éducation moderne.
Les efforts déployés et la synergie entre les partis impliqués (CEIAE – CSIN – MEQ – CSS/CS – GRICS) témoignent d’un réel désir de créer un impact positif et durable pour le domaine de l’éducation numérique.