19 mai 2019
Du 24 au 26 mai 2019 s’est tenu le premier Édukathon organisé par la GRICS ; un marathon de programmation (hackathon) qui a rassemblé plus de 25 participants venant de divers milieux : commissions scolaires, universités, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de la GRICS.
L’objectif de cette première édition a été pleinement rempli puisque l’événement a permis de développer plusieurs solutions innovantes qui pourraient éventuellement faire leur chemin vers les classes des élèves du primaire et du secondaire.
Le thème imposé aux équipes était « Comment renforcer la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires à l’aide d’outils et de ressources numériques ? »
Les participants ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et de persévérance pour relever le défi et proposer de nouvelles façons de communiquer et de collaborer. Ils ont su concrétiser leurs idées et arriver à créer un prototype en un peu plus de 24 h. Tout un exploit compte tenu de la qualité des solutions proposées.
Parmi tous les projets proposés, trois prix ont été attribués. Vous pouvez voir les photos des gagnants sur notre page Facebook.
Équipe JAVA – 1er prix (2000 $)
Équipe CÉHESSEDÉHA
Équipe Les ÉTUDIANTS
Lors du prochain « groupe des gestionnaires des technologies » (GGT) qui aura lieu le 11 juin prochain, nous ferons un retour sur l’Édukathon et les projets gagnants seront soulignés.
La GRICS tient à remercier le MEES pour son apport financier au projet. Grâce à ce soutien, les participants ont pu profiter d’un événement leur permettant de mettre à profit leur imagination et leurs compétences pour améliorer le quotidien des intervenants du milieu scolaire.
Merci à tous les participants, aux conférenciers, aux membres du jury et à tous les collaborateurs qui ont permis de faire de cet événement un succès.