Différentes suites de solutions pour les différents besoins du réseau

07 janvier 2025

Lorsqu’on parle du réseau scolaire québécois, on parle aussi d’une foule d’employés qui exercent des fonctions et des activités très différentes. À l’image du réseau, la GRICS offre une trentaine de solutions technologiques qui ont chacune des objectifs différents.  

Tous les produits de la GRICS sont regroupés sous la famille Mozaïk. Afin de refléter les domaines d’affaires touchés, ses solutions sont séparées dans quatre suites qui permettent de couvrir une grande variété des besoins des organismes scolaires québécois. 

Les quatre suites de la GRICS sont les suivantes : 

  • Mozaïk-Gestion administrative 
  • Mozaïk-Gestion scolaire 
  • Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie 
  • Mozaïk-Gestion des données

La suite Mozaïk-Gestion administrative 

Les solutions de Gestion administrative de la GRICS visent à gérer tous les aspects d’intendance et d’administration des organisations scolaires. Elles s’adressent principalement au personnel des centres administratifs ainsi qu’aux gestionnaires et elles comprennent, entre autres, les solutions de: 

  • Approvisionnement (ACHAT) 
  • Finances (DOFIN) 
  • Gestion énergétique (Helios) 
  • Magasin scolaire (La Procure) 
  • Rémunération et ressources humaines (PAIE et GRH) 
  • Taxation scolaire (TFP). 

La suite Mozaïk-Gestion scolaire 

La suite de Gestion scolaire comprend toutes les solutions pour gérer plusieurs aspects des établissements scolaires et ce, tant pour la clientèle Jeunes (préscolaire, primaire et secondaire) que pour la clientèle Adulte (Formation générale des adultes et Formation professionnelle). Les solutions sont utilisées par l’ensemble de l’équipe-école et même par les parents et élèves, dans certains cas. On y trouve, entre autres, ces solutions: 

  • Bibliothèque (Regard) 
  • Gestion des dossiers scolaires Adultes (JADE-TOSCA) 
  • Gestion des dossiers scolaires Jeunes (GPI) 
  • Gestion du service de garde (Avant-garde) 
  • Inscription à l’école (Mozaïk-Inscription) 
  • Portail éducatif (Mozaïk-Portail) 
  • Transport scolaire (Géobus et Piastre) 

La suite Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie 

Les solutions des Outils d’aide à la pédagogie, pour leur part, proposent des contenus au réseau scolaire. Leur but est de faciliter le travail quotidien de l’équipe enseignante et des conseiller(ère)s d’orientation en leur offrant des outils clés en main, prêts à être utilisés avec les élèves. On y a regroupé les solutions de : 

  • Contenus d’évaluation – Épreuves, situations d’apprentissage et tâches (BIM) 
  • Information scolaire et professionnelle (Repères). 

La suite Mozaïk-Gestion des données 

Cette suite de solutions est un peu particulière. En fait, elle recoupe les précédentes. La suite Gestion des données crée des solutions qui tirent leur source dans les autres suites de produits GRICS afin de permettre d’en exploiter le plein potentiel. Les solutions ainsi offertes aident à prendre des décisions éclairées. En plus, certaines d’entre elles tirent profit de l’intelligence artificielle pour donner un nouveau sens aux données. La suite de solutions des données comprend: 

  • Exploitation et consultation de rapports, tableaux de bord et outils prédictifs – en ligne (Espace Données) 
  • Tableaux et rapports – Solution sur site (Lumix) 
  • Utilisation d’API (Espace API). 

Comme vous pouvez le constater, les solutions de la GRICS couvrent une vaste gamme de besoins du réseau scolaire. Nous cherchons constamment à collaborer avec les utilisateurs pour raffiner nos solutions afin qu’elles facilitent leur quotidien. Le but du réseau est de faciliter la réussite du plus grand nombre d’élèves, et le nôtre est de faire tout ce qui est possible pour les épauler dans leur mission.