Covid-19 : la grics innove pour l’éducation

07 octobre 2020

Depuis le mois de mars dernier, la Covid-19 s’est imposée dans nos vies, demandant à chacun d’entre nous une énorme dose de flexibilité et beaucoup d’ajustements.

LE MILIEU DE L’ÉDUCATION ÉPROUVÉ

À ce niveau, il va sans dire qu’entre les cours à distance et les plans d’urgence à développer, le milieu de l’éducation a été durement touché. Ainsi, les équipes de la GRICS, animées par la motivation de réagir rapidement aux besoins de leurs clients et utilisateurs, n’ont lésiné aucun effort pour soutenir les acteurs du milieu de l’éducation et faciliter leur travail quotidien.

À l’heure actuelle, alors que les cas de Covid resurgissent, nous vous proposons un survol des actions posées par la GRICS pour adapter ses outils à la réalité de l’école à distance.

LA GRICS S’ADAPTE ET INNOVE

À plusieurs reprises dans les derniers mois, la GRICS n’a pas hésité à revoir ses priorités pour répondre aux besoins urgents qui lui étaient exprimés par les acteurs du milieu scolaire. Ainsi, certains de nos produits ont été ajustés, et des services supplémentaires ont aussi été créés.

Bénéficier de formations Mozaïk-Portail gratuites

Mozaïk-Portail est un outil indispensable utilisé au quotidien dans 71 centres de services scolaires et commissions scolaires. Il s’agit d’une solution qui centralise la communication et la collaboration entre les élèves, les enseignants, les parents, la direction et les autres intervenants. Cet outil efficace peut être considéré comme le centre névralgique de l’école numérique et est, donc, tout indiqué dans un contexte d’école à distance.

Ainsi, au mois d’avril, une série de Bootcamps destinés aux enseignants et aux services éducatifs des organismes scolaires ont été offerts. Ces Bootcamps avaient pour objectif d’aider les enseignants à se familiariser avec Mozaïk-Portail de sorte à en retirer un maximum de bénéfices. Au total, 48 activités de formation ont été offertes à plus de 21 000 professionnels provenant de 70 organismes scolaires.

Offrir Carrefour éducation aux parents

L’équipe de Carrefour éducation, une plateforme éducative destinée aux enseignants, a adapté son offre de service en créant une nouvelle section pour les parents devant faire l’école à la maison. De plus, des guides thématiques et des outils pour la formation à distance ont été développés.

Profiter de Repères gratuitement et à distance

Depuis plus de 35 ans, Repères est la source d’information la plus rigoureuse et pertinente en matière de choix de carrière et d’insertion professionnelle. Nécessitant d’ordinaire un abonnement, le site a été offert gratuitement durant le confinement du printemps.

Simplifier la reddition de compte

Divers travaux associés aux mesures mises en place ont été effectué, entre autres pour s’assurer de la conformité avec les mesures reliées à la Covid-19 et pour amasser des données facilitant la reddition de compte, selon les directives reçues.

Faciliter l’entrée des résultats et la sanction

Différentes modifications ont été effectuées dans notre gamme de produits visant à recenser les résultats et donner la sanction, le tout en fonction des directives du Ministère. Il s’agissait de travaux urgents étant donné que plusieurs évaluations n’ont pu avoir eu lieu et la sanction reposait sur les observations des enseignants.

Optimiser le travail avec Teams et Google Classroom

Notre équipe a mis en place un nouvel outil pour simplifier la création et la mise à jour des groupes dans Teams et Google Classroom.

DE NOUVEAUX PROJETS

Nouveau module Mozaïk-Portail pour le suivi des cas de Covid-19

Bien consciente de la lourde tâche que représente actuellement la gestion du suivi des cas de Covid-19 pour le réseau scolaire québécois, la GRICS travaille présentement, avec les Centres de services scolaires et les Commissions scolaires, au développement d’un nouveau module qui s’intégrera à même Mozaïk-Portail.

Ce module permettra de répondre à deux besoins principaux :

  • déclarer et suivre les cas potentiels et confirmés de Covid-19 au sein des établissements scolaires;
  • accéder aux coordonnées des personnes ayant possiblement été en contact avec une personne infectée et ce, tant à l’école qu’au service de garde ou dans l’autobus scolaire.

Toute l’équipe de la GRICS est très fière d’être au service des organisations scolaires et de travailler pour faciliter le travail de tous les acteurs du réseau en cette période d’incertitude. Nous continuerons à nous adapter et à innover pour permettre à nos clients et utilisateurs de mieux vivre cette nouvelle réalité.