Postes à pourvoir en éducation: L’implication de la GRICS

26 août 2025

Le 14 août dernier, le journal Le Devoir rapportait que 4115 postes d’enseignants dans les écoles primaires et secondaires au Québec sont toujours vacants à deux semaines de la rentrée scolaire. Cela représente 4,4% des effectifs en enseignement. Le même exercice avait été réalisé l’an dernier à pareille date, avec des résultats cette fois-ci de 5704 postes (6,1%).

Ces statistiques sont rendues disponibles dans le Tableau de bord de l’éducation du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui affiche également différentes informations allant de la population étudiante aux taux de réussite et même jusqu’à la qualité de l’air et de l’eau.

La collecte automatisée des postes: la contribution de la GRICS

Pour alimenter son Tableau de bord, le MEQ s’est tourné vers la GRICS pour lui confier le mandat d’automatiser la collecte des postes à pourvoir au sein du réseau scolaire. Les travaux ont été entamés dès l’hiver 2023, en collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec, et le Tableau de bord a été mis en ligne dans les semaines précédant la rentrée 2024.

Les statistiques issues de cette collecte sont utiles à plusieurs égards. En plus d’offrir de la transparence à l’ensemble de la population québécoise sur la situation dans le réseau scolaire, le Tableau de bord permet également aux organismes scolaires de gérer et d’organiser plus aisément et efficacement leurs ressources dans un contexte de rareté.

Fruit d’une collaboration entre la GRICS, le MEQ et les organismes scolaires du réseau, la réalisation de ce projet d’envergure représente un succès collectif ayant un impact réel dans le réseau de l’éducation québécois. Un an après sa mise en ligne, nous sommes toujours aussi fiers d’avoir pu y contribuer et ainsi d’aider le réseau scolaire à se révolutionner par l’intelligence numérique.