Votre partenaire technologique

Depuis maintenant 40 ans, la GRICS joue un rôle d’importance dans le réseau de l’éducation québécois. Nos connaissances technologiques pointues, notre expertise inégalée en gestion scolaire, notre créativité et notre sens de la collaboration font de nous un leader dans l’écosystème éducatif au Québec.

Notre objectif est de vous donner un meilleur accès aux renseignements et aux ressources qui peuvent faciliter votre travail en plus de vous permettre de répondre aux questions de vos collègues et des parents de votre organisme scolaire.

Comme nous allons travailler ensemble sur une base régulière, nous croyons qu’il est important de bien se connaître. C’est pourquoi nous avons mis en place cette trousse qui vous présente les grandes lignes de notre organisation. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout question.

Nous sommes très heureux de débuter notre collaboration avec vous!


 

Notre organisation

Qui est la GRICS?

Un organisme sans but lucratif créé en 1985 par les commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs besoins en technologie de l’information.

GRICS = Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires

 

Au cœur de l’éducation

La GRICS est un organisme du réseau de l’éducation qui, en service de ses acteurs, collabore et contribue à leur mission éducative en leur offrant des solutions numériques performantes.

 

Un aperçu de notre histoire

1965

Le SIMEQ (Service informatique du ministère de l’Éducation du Québec) est créé dans le but de répondre aux besoins de traitement de l’information du ministère.

Avec le temps, la mission de l’organisme se transforme pour englober les exigences de gestion informatique, aussi bien administratives que pédagogiques, des commissions scolaires.

1985

Le SIMEQ est privatisé et les commissions scolaires prennent en charge l’organisation qui devient alors la GRICS. Les actifs et le personnel du SIMEQ sont transférés au sein de la GRICS.

Depuis, la GRICS est une personne morale à but non lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec.

 

Des employés passionnés

La GRICS compte plus de 420 employés passionnés par le secteur des TI et l’éducation.

Tous ont à cœur de faire une différence positive dans la vie des enseignants, des parents, des élèves et de tous les employés du réseau de l’éducation au Québec.

Nos ancrages stratégiques

Notre vision

Révolutionner l’éducation au Québec grâce à l’intelligence numérique.

Notre mission

Propulser le développement  du citoyen de demain par l’intelligence numérique.

Nos valeurs

  • Créativité
  • Courage
  • Collaboration
  • Humanité
  • Excellence
La protection des renseignements personnels

La protection des renseignements personnels étant au cœur de nos actions et de celles des organismes scolaires, la GRICS a mis en place plusieurs mesures, tant au niveau physique, technologique et administratif, pour accroître la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qu’elle détient. Parmi celles-ci:

  • Adaptation de ses solutions technologiques aux mesures de sécurité publiées par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)
  • Travaux en vue de renforcer sa conformité à la Loi 25
  • Mise en place d’un processus interne visant à évaluer les facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) pour l’ensemble des solutions GRICS

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Protection des renseignements personnels sur notre site Web ainsi que notre Politique de confidentialité.

Notre implication dans le chantier d’intelligence numérique

Plusieurs outils reliés à l’intelligence artificielle, aux API, à la gestion et à la valorisation des données sont en développement pour Mozaïk-Gestion des données.

Nos experts spécialisés sont reconnus dans le domaine et la GRICS est l’un des partenaires principaux du Chantier d’intelligence numérique du Gouvernement du Québec et un partenaire en éducation de:

Centre d'expertise de l'intelligence artificielle en éducation Mila Obvia GRIIPTIC
La composition de notre conseil d’administration
  • 1 représentant de l’ACSAQ (Association des commissions scolaires anglophones du Québec)​
  • 1 représentant de la FCSSQ (Fédération des centres de services scolaires du Québec)​
  • 11 administrateurs du réseau élus dans leur région respective​
  • 2 administrateurs externes désignés en fonction de leurs compétences complémentaires élus par l’assemblée générale, sur recommandation du CA ​
  • 3 participants d’office non-votants: un représentant du MEQ, le PDG et le secrétaire général de la GRICS
L’organigramme de la GRICS

Organigramme juin 2025

La direction des Communications fait partie du secteur Relation réseau et performance organisationnelle.


Notre équipe des communications

Les membres de l’équipe des communications
Michèle Fournier
Michèle Fournier
Directrice
Communications

 

Les conseillers, Communications et marketing

Anne Dostaler Responsabilités:
Communications numériques et promotionnelles
Charte éditoriale et image de marque
Site Web et médias sociaux
Campagnes Web
Infolettre Info comm
Anne Dostaler
Conseillère
Communications et marketing
Cheffe d’équipe

 

Fabien Jolicoeur Responsabilités:
Communications corporatives
Secteur Relation réseau et performance organisationnelle
Rendez-vous TI
Assemblée générale
Fabien Jolicoeur
Conseiller
Communications et marketing

 

Audrey Martin Responsabilités:
Secteurs Gestion scolaire, Gestion administrative, Outils d’aide à la pédagogie, Architecture, sécurité et opérations
Mozaïk-Portail
Gestion des incidents de sécurité et des mesures d’urgence
Zone client
Infolettre Info TI
Audrey Martin
Conseillère
Communications et marketing

 

Nathalie Morin Responsabilités:
Secteurs Valorisation des données et intégration, Projets spéciaux, Direction générale
Dossiers stratégiques et politiques
Infolettre Info DG
Nathalie Morin
Conseillère
Communications et marketing

 

Julie Morisset Responsabilités:
Communications internes
Bureau de francisation
Événements et infolettres internes
Julie Morisset
Conseillère
Communications et marketing

 

Les spécialistes qui nous soutiennent

Michel Lamoureux Spécialité:
Web
Michel Lamoureux
Intégrateur multimédia
Chef d’équipe

 

Pierre Belliveau Spécialité:
Audiovisuel
Pierre Belliveau
Intégrateur multimédia

 

Ervin Sebag Spécialité:
Formation
Ervin Sebag
Intégrateur multimédia

 

Véronique Lahaie Spécialité:
Planification et gestion d’événement
Logistique
Véronique Lahaie
Coordonnatrice aux événements

 


Notre collaboration

Pour s’épauler mutuellement

Plusieurs de nos projets ont un impact sur le travail de vos collègues ou même auprès des parents de votre organisme scolaire.

Changements au système de la paie, Portail Parents et application mobile, processus d’inscription… Une bonne collaboration entre nos services permettra à tous d’avoir accès à de l’information pertinente efficacement.

Objectifs de la GRICS Avantages pour les organismes scolaires
  • Faire connaître les changements
  • Partager les ressources faites pour les utilisateurs
  • Apprendre davantage sur les réalités des divers milieux
  • Avoir des contacts en cas de besoin
  • Pouvoir alléger le fardeau lorsque possible
  • Anticiper les changements
  • Être avisé lorsqu’il y a des situations potentiellement difficiles
  • Avoir des contacts en cas de besoin
  • Pouvoir alléger une partie de leur fardeau

 

Des ressources créées pour vous

Clic école

Mozaïk-Portail

Mozaïk-Inscription

Première inscription

Réinscription à l’école

Voici les étapes que les parents doivent suivre pour compléter le processus de réinscription:

  1. Se connecter au Portail Parents
  2. Cliquer sur «Accéder à l’inscription» dans la fenêtre d’information qui s’affiche.
  3. Choisir l’une des options proposées pour la réinscription.
  4. Répondre aux questions demandées.
  5. Soumettre le formulaire.

Ressources complémentaires:

 

Mozaïk-Gestion des données

 

BIM


Nos moyens de communication

Nos infolettres

Info comm: Infolettre mensuelle à l’attention des équipes des communications

Info TI: Infolettre bimensuelle à l’attention des directions des technologies de l’information

Info DG: Infolettre mensuelle à l’attention des directions générales

Info direction: Infolettre quadrimestrielle à l’attention des directions d’établissement

Info enseignant.es: Infolettre quadrimestrielle à l’attention du personnel enseignant

La Zone client

La Zone client vous permet de trouver de l’information relativement à l’ensemble de nos solutions et services:

  • Information sur les projets
  • Dates de mises à jour
  • Nouvelles solutions
  • Plan global de livraisons de l’ensemble des solutions GRICS
  • Invitation à des événements
  • Etc.

Vous pouvez gérer vos abonnements à différents thèmes, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsqu’un billet est créé ou qu’une mise à jour est effectuée.

 

Consultez la procédure de création de votre compte.

Nos événements

Les Rendez-vous

Événement en présentiel ou en virtuel pour discuter des nouveautés dans les domaines de l’éducation et des technologies de l’information ainsi que des projets en cours à la GRICS. Le Rendez-vous TI est l’événement le plus récurrent, ayant lieu en moyenne deux fois par année.

Les Rendes-vous Comm

Crée en 2024, le Rendez-vous Comm a pour but de développer la collaboration entre les équipes des communications des différents organismes scolaires et celle de la GRICS.

Vous recevrez une invitation pour la prochaine édition de notre événement dans l’infolettre Info comm.

 

Les webinaires sur nos solutions et nos services

Événements sporadiques destinés aux employés en technologies de l’information, aux membres de la direction générale des organismes scolaires et/ou aux utilisateurs pour les informer de nouveautés ou de mises à jour importantes.

 

Pour rester à l’affût de nos événements, visitez la section Événements de la Zone client.

Les événements auxquels la GRICS participe

Les congrès, salons, colloques et sommets

Nos équipes participent à des dizaines d’événements par année où ils rencontrent des enseignants, du personnel spécialisé, des employés des services TI des organismes scolaires et plus encore.

Les événements auxquels la GRICS participe sont mentionnés à la fin de chacune de nos infolettres.

Nos sondages annuels de satisfaction

Envoyés à l’automne aux membres des services des technologies de l’information ainsi qu’aux utilisateurs de nos solutions technologiques.

Nous vous invitons à en faire la promotion auprès de vos collègues et au sein de votre organisme scolaire.


Les solutions GRICS

Un aperçu de notre offre de services

La GRICS vous offre:

  • ± 30 solutions logicielles
  • Soutien technique et fonctionnel
  • Implantation de nouvelles solutions
  • Formation
  • Accompagnement et consultation
  • Élaboration de contenu
  • Hébergement de solutions

 

Nos clients

  • Les 72 centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec
  • La Fédération des centres de service scolaires du Québec (FCSSQ)
  • L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)
  • Plusieurs autres clients pour des solutions spécifiques:
    • Cégeps et universités
    • Villes et municipalités
    • Organismes publics
    • Entreprises privées

 

Des millions d’utilisateurs

Chaque année, plus de 2 millions de Québécois reliés au milieu de l’éducation nous font confiance pour:

  • Simplifier leur travail
  • Mieux communiquer entre eux
  • Augmenter leur productivité
  • Contribuer à la réussite des élèves
Notre famille de solutions

Nos principales solutions sont regroupés dans la famille Mozaïk, qui compte quatre suites:

Logo Mozaïk-Gestion administratives

La suite Mozaïk-Gestion administrative vous permet de:

  • Gérer efficacement les organisations
  • Échanger facilement de l’information et des données
  • Optimiser les opérations courantes
  • Faciliter la gestion

Les solutions de cette suite:

  • Helios: Gestion de la facturation énergétique, optimisation et prédiction de la consommation​
  • La Procure: Gestion du magasin scolaire FP/FGA
  • TFP: Solution de taxation scolaire, gestion de la facturation et de la perception​
  • PAIE et GRH: Gestion des paies et des ressources humaines
  • DOFIN: Gestion des finances
  • ACHAT: Gestion des approvisionnements

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion administrative de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Gestion scolaire

La suite Mozaïk-Gestion scolaire vous permet de:

  • Gérer les ressources des établissements
  • Fournir des services aux élèves et parents
  • Fournir des services aux enseignants et aux membres du personnel
  • Assurer le suivi de la réussite et de la persévérance scolaire

Les solutions de cette suite:

  • Mozaïk-Portail: Centralisation de la communication et de la collaboration entre les élèves, les enseignants, les parents, la direction et les autres intervenants du réseau scolaire
  • GPI: Gestion de l’organisation scolaire au primaire et au secondaire (horaires, dossiers d’élèves, résultats, absences, effets scolaires, etc.)
  • TOSCA: Gestion de l’organisation scolaire pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle
  • Mozaïk-Inscription: Gestion des réinscriptions à l’école et au service de garde
  • Géobus: Gestion de l’organisation scolaire pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle
  • Piastre: Gestion des contrats de transport
  • Avant-garde: Gestion des services de garde
  • Regard: Gestion des bibliothèques et centres de documentation

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion scolaire de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Outils d'aide à la pédagogie

La suite Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie vous permet de:

  • Simplifier le travail des enseignants
  • Dynamiser l’enseignement
  • Fournir des épreuves
  • Faciliter le choix de carrière clés en main

Les solutions de cette suite:

  • BIM: Banque d’épreuves clés en main par nos spécialistes des programmes et des encadrements ministériels
  • Repères: Source d’information en matière de choix de carrière et d’insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Outils d’aide à la pédagogie de notre site Web.

 

Logo Mozaïk-Gestion des données

La suite Mozaïk-Gestion des données vous permet de:

  • Stocker les données dans un entrepôt sécurisé
  • Valoriser les données
  • Assurer la sécurité et la gouvernance des données
  • Effectuer la gestion de l’identité

Les solutions de cette suite:

  • Espace API: Développement d’applications maison et connexion de solutions complémentaires
  • Espace Données: Plateforme de visualisation de rapports, de tableaux de bord et d’outils prédictifs ainsi que d’exploitation de modèles de données en mode libre-service
  • LUMIX: Solution patrimoniale de visualisation et d’analyse de rapports

Pour en savoir plus sur cette suite de solutions, visitez la page Mozaïk-Gestion des données de notre site Web.

La solution IA pour la prévention du décrochage scolaire

Une collaboration réussie aux côtés du MEQ, des organismes scolaires et d’autres acteurs du réseau

Disponible depuis l’automne 2024, cet outil innovant a pour objectif de soutenir les directions générales dans leur prise de décision, afin de favoriser la réussite éducative des élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

Notre écosystème de solutions

Nos solutions technologiques forment un écosystème complexe et performant, assurant un échange fluide de l’information.

Voici une vue d’ensemble des différentes interrelations et interdépendances entre nos systèmes:

Vue d'ensemble des solutions GRICS


Nos ressources

La GRICS compte plusieurs plateformes pour diffuser de l’information ainsi que pour offrir du soutien technique et de la formation à ses utilisateurs.

Certaines de ces ressources nécessitent la création d’un compte. Nous vous recommandons de créer vos accès dès maintenant en suivant ces procédures d’inscription.

Nos ressources nécessitant un compte utilisateur

Zone client

Plateforme d’information relativement à l’ensemble de nos solutions et services incluant des renseignements sur les projets, des dates de mises à jour et de livraisons de l’ensemble des solutions GRICS et des invitations à des événements.

En vous créant votre compte sur la Zone client, vous serez en mesure de consulter les liens inclus dans nos différentes infolettres (Info TI, Info DG, etc.) et ainsi avoir plus de détails sur les sujets qui vous intéressent.

Vous pouvez également gérer vos abonnements à différents thèmes, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsqu’un billet est créé ou qu’une mise à jour est effectuée pour être certain de ne rien manquer!

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site zoneclient.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «Créer un compte»
  3. Remplir tous les champs requis
  4. Attendre la confirmation (cela peut prendre de 24 à 48 heures)
  5. Modifier le mot de passe temporaire que vous recevrez par courriel (8 à 13 caractères, incluant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial)
Espace client

Plateforme de soutien technique et d’échange avec les spécialistes GRICS comprenant des bases de connaissances ainsi qu’une section de questions, de commentaires et de billets produits par nos spécialistes de solutions.

Il est maintenant possible de créer des comptes avec ou sans soutien.

  • Les comptes avec soutien permettent d’obtenir l’accès aux bases de connaissances et aux services de soutien des spécialistes de la GRICS.
  • Les comptes sans soutien permettent d’accéder uniquement aux bases de connaissances.

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceclient.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «S’inscrire»
  3. Remplir tous les champs requis*
  4. Attendre la confirmation (cela peut prendre de 24 à 48 heures)
  5. Modifier le mot de passe temporaire que vous recevrez par courriel (8 à 13 caractères, incluant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial)

Si vous désirez un tour de piste gratuit au sujet des outils de communication avec la GRICS, faites-nous une première «Demande de soutien» en choisissant le Produit/Module: Espace client et en mettant comme titre: «Tour de piste».

*Le code d’enregistrement unique à chaque centre de services scolaire ou commission scolaire est nécessaire pour créer un compte avec soutien. Celui-ci est géré par votre équipe informatique (TI).

Espace formation

Plateforme de centralisation des formations (gratuites ou payantes) incluant des guides de formation, des capsules d’autoformations et des vidéos de formation en libre-service.

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceformation.grics.ca
  2. Cliquer sur «Me connecter» puis sur la tuile Microsoft*
  3. Lire et accepter les conditions d’utilisation
  4. Compléter votre profil, principalement en indiquant votre organisme et votre ou vos établissements scolaires dans la section Organisme en bas de page

*Si vous n’avez pas de compte Microsoft institutionnel, contactez-nous pour que nous vous fournissions un code d’utilisateur.

Vous pouvez également suivre les indications étape par étape dans la vidéo suivante:

Espace idées

Plateforme destinée aux utilisateurs pour la proposition d’idées visant l’amélioration de nos solutions et l’appui aux suggestions les plus pertinentes.

 

Inscription et première connexion

  1. Aller sur le site espaceidees.grics.ca
  2. Cliquer sur le bouton «Se connecter/Inscription»
  3. Entrer votre adresse courriel professionnelle
  4. Entrer votre prénom et votre nom, puis cliquer sur Inscription

 

Nos Ressources accessibles sans compte utilisateur

Site web GRICS

Site web corporatif représentant une vitrine sur nos solutions, nos services et notre organisation de manière générale.
Lien: grics.ca

Info Mozaïk-Portail

Site web regroupant des informations sur Mozaïk-Portail s’adressant particulièrement aux équipes-écoles (FAQ, capsules vidéo, enregistrements de webinaires, etc.).
Lien: info.mozaikportail.ca

État des services infonuagiques

Site web qui donne l’état de la disponibilité des solutions en mode infonuagique (Mozaïk-Portail, Portail Parents, Espace API).
Lien: etatproduits.grics.ca


Nous contacter

Notre équipe des communications

Vous avez des commentaires ou des questions? Vous avez un besoin particulier qui nécessite la production de ressources, telles que des vidéos, des formations ou des webinaires?

N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera toujours plaisir de vous aider!

Direction des communications
communications@grics.ca

Michèle Fournier
Directrice, Communications
fournierm@grics.ca
514 251-3700 #3657

Anne Dostaler
Conseillère, Communications et marketing, Cheffe d’équipe
dostalera@grics.ca
514 251-3700 #3978

Notre équipe de conseillers relation client

Nos conseillers relation client sont toujours disponibles pour répondre aux questions de vos collègues.

Badreddine Lahmoudi Alain Leduc Caroline Périgny Jocelyn Thibodeau - Responsable des relations avec le Ministère de l’Éducation du Québec
Badreddine Lahmoudi Alain Leduc Caroline Périgny Jocelyn Thibodeau
lahmoudib@grics.ca leduca@grics.ca perignyc@grics.ca thibodeauj@grics.ca

Consultez la page Nous joindre de notre site Web pour savoir quel membre de l’équipe est assigné à votre région.

De l’aide disponible en tout temps

Pour du soutien technique

Ligne d’urgence Centre de services virtuels
Assistance immédiate disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7
514 251-3705
Offert pour l’ensemble des solutions de la suite Gestion scolaire de même que pour PAIE et GRH
Prise de rendez-vous via Espace client

Pour les questions provenant des parents ou des membres du personnel enseignant
Les rediriger vers les services de l’organisation scolaire ou des TI de votre organisme scolaire qui feront appel à l’équipe de la GRICS au besoin.

Pour soumettre un commentaire ou une plainte
Formulaire de commentaires et plaintes

Pour soumettre une plainte concernant la Protection des Renseignements personnels (Loi 25)
Page Protection des Renseignements personnels de notre site Web