Lancement d’Espace API Libre-service | Un virage vers l’autonomie numérique des CSS/CS

08 mai 2025

Comme annoncé lors du Rendez-vous TI cette semaine, la GRICS est heureuse de dévoiler le lancement d’Espace API Libre-service. Cette nouvelle solution, qui ne remplace pas l’Espace API existant, vient plutôt s’y greffer afin de renforcer et enrichir l’écosystème technologique actuel.

Autonomie, agilité, innovation

Conçu pour permettre aux CSS/CS de développer et de consommer des interfaces de programmation de manière autonome, cet espace vise à offrir plus de flexibilité, à générer des gains de temps concrets et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Espace API Libre-service est plus qu’une solution technologique: il s’agit d’un changement de paradigme qui donne au réseau les moyens de concevoir ses propres solutions, à son rythme, selon ses priorités.

En misant sur la mutualisation des expertises et des connaissances au sein du réseau scolaire, cette initiative s’inscrit dans une logique d’innovation partagée et de transformation numérique accélérée, au bénéfice de l’ensemble du milieu scolaire.

Une solution pensée avec et pour le réseau

Ce virage s’appuie sur une démarche collaborative avec les CSS/CS et les positionne non plus seulement comme utilisateurs, mais comme acteurs à part entière de leur développement technologique.

Nous étions particulièrement fiers de présenter les fruits de cette précieuse collaboration lors du Rendez-vous TI, où 6 organismes scolaires ont présenté les 4 premiers API en mode libre-service déjà disponibles à l’ensemble du réseau:

Disponible dès maintenant!

API en mode écriture:

  • GPI-Dossier de l’élève: Indicateur du plan d’intervention: Présenté par Sophala Im, Directrice adjointe TI au CSS de Montréal, qui en a piloté le développement.

API en mode lecture:

  • Recherche employée PAIE et GRH (ajout d’un filtre): Réalisé en collaboration par Yves Debigaré, Directeur TI au CSS des Patriotes, et les équipes des CSS des Sommets et CSS du Val-Des-Cerfs, dans le cadre d’une communauté de codéveloppement, le tout soutenu par Alain Tardif, Directeur CDPVD de la Montérégie-Estrie, pour la Communauté de pratique en valorisation de données.
  • Route qui retourne les secteurs des employés sous un supérieur immédiat: Présenté par Marc-André Plouffe, Directeur adjoint TI au CSS Marguerite-Bourgeoys, qui a mené le développement.
  • Intégration Laserfiche-DOFIN: Présenté par Sylvain Brazeau, Gestion de projets – Implémentation systèmes au Cree School Board.

Encore un immense merci à nos collègues du réseau pour leur grande contribution!