Le 24 janvier de chaque année se tient la Journée internationale de l’éducation. Il en est ainsi depuis le 3 décembre 2018, lorsque l’assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution allant en ce sens.
Bien plus qu’une simple transmission de connaissances, l’éducation constitue le fondement même du progrès, de l’inclusion sociale et du renforcement des communautés.
En promouvant l’accès à une éducation de qualité pour tous, la Journée internationale de l’éducation cherche à éliminer les barrières qui entravent la scolarisation et à sensibiliser la population au rôle que joue l’éducation pour construire un avenir meilleur et plus équitable.
Cette année, l’UNESCO profite de la Journée internationale de l’éducation pour souligner le rôle primordial du système éducatif, de même que celui des enseignantes et des enseignants, pour lutter contre les discours de haine.
Puissant contre-poids à l’ignorance et à la discrimination, l’éducation offre aux élèves les outils nécessaires pour comprendre, apprécier et respecter la diversité, forgeant ainsi des sociétés plus inclusives et tolérantes.
La GRICS profite de l’occasion pour souligner le travail incomparable des enseignants et des enseignantes, de même que celui de l’ensemble de l’équipe-école, qui occupent une place irremplaçable dans le processus de transmission des connaissances.
Vous formez des caractères, stimulez la créativité, favorisez le développement d’une pensée critique et inculquez aux jeunes des valeurs fondamentales qui les guideront durant toute leur vie.
En tant qu’organisme du réseau de l’éducation, nous sommes très fiers de collaborer et de contribuer, année après année, au succès de votre mission éducative.