La GRICS présente son rapport annuel 2023-2024

13 juin 2024

Un vent de changement

Depuis deux ans, une importante transformation est en cours au sein de la GRICS. Nous multiplions les efforts pour nous rapprocher de notre clientèle et pour offrir des solutions et des services à la hauteur des attentes, en fonction des besoins exprimés par le réseau de l’éducation.

Changements à la structure organisationnelle

Pour soutenir la transformation, nous avons tout d’abord réorganisé notre structure organisationnelle pour favoriser l’imputabilité et l’efficience. L’objectif principal de ce remaniement est d’assurer l’imputabilité des vice-présidences tant dans le développement de nos solutions que pour l’ensemble des activités entourant les solutions et leur gestion, le soutien, la formation et l’accompagnement de la clientèle. Pour assurer une cohérence organisationnelle, des secteurs transversaux ont été mis sur pied et assurent désormais un déroulement plus efficace des activités intersectorielles. Nos nouveaux secteurs, alignés par domaines d’affaires plutôt que par expertise, ont grandement facilité l’amélioration de l’expérience client.

Solutions et services

De plus, nous avons réorienté le développement de certaines solutions pour ouvrir l’écosystème GRICS tout en adaptant et en modernisant la manière d’offrir certains services, le tout pour mieux répondre aux besoins ainsi que pour favoriser l’autonomie et l’innovation des organismes scolaires. Parallèlement, nous avons mis en place de nouveaux mécanismes et groupes de consultation pour impliquer les organismes scolaires à chaque étape de nos travaux.

Partenariat avec le MEQ

Finalement, notre partenariat avec le MEQ s’est renforcé grâce à de nouveaux mécanismes de collaboration et à une participation active à des projets significatifs. Les deux organismes ont mis en place des lieux d’échanges afin de faciliter la transmission des expertises et des communications. Cette riche collaboration nous aide à aligner nos objectifs de façon cohérente et à améliorer notre performance afin d’offrir au réseau des services mieux adaptés à leurs besoins.

En terminant, nous tenons à souligner que l’année 2023-2024 marque la fin de la première année de Sébastien Gougeon à titre de président-directeur général de la GRICS, après avoir assumé l’intérim du poste durant l’année précédente. Monsieur Gougeon poursuit ce mandat avec fierté et humilité tout en s’assurant d’honorer la confiance qui lui a été accordée.