LA GRICS PRÉSENTE SON RAPPORT ANNUEL 2021-2022 - GRICS

Les faits saillants 

Repositionnement de la GRICS

Les membres du conseil d’administration, en collaboration avec le comité de direction de la GRICS, ont œuvré à concevoir l’avenir de la GRICS en tirant profit de l’actuelle période de changements mais surtout, en considérant les besoins exprimés par ses clients et ses collaborateurs.  

Ces suggestions sont au cœur du repositionnement de la GRICS et ont guidé la redéfinition de sa vision, de sa mission, de ses valeurs et surtout, l’élaboration de son nouveau plan stratégique. 

Espace données : socle officiel du Chantier d’intelligence numérique du MEQ

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a sélectionné la plateforme « Espace Données » comme socle officiel de son Chantier d’intelligence numérique.  

La GRICS est très fières de se joindre à l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), à l’Institut de valorisation des données (IVADO) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) dans le cadre de plus grand projet de transformation numérique du gouvernement du Québec. Tous travailleront à mettre les données du réseau de l’éducation au service de la réussite éducative des élèves du Québec, ainsi que d’offrir une gestion plus transparente et efficiente. 

Lancement de Mozaïk-Data

À l’été 2021, la suite Mozaïk-Data s’est agrandie suite au lancement des produits Mozaïk-dVison et Mozaïk-dStudio. Conçus en collaboration avec les organismes scolaires, ces nouveaux outils représentent une grande innovation dans le milieu de l’éducation puisqu’ils intègrent l’intelligence artificielle et permettent, entre autres, l’analyse prédictive et l’aide à la décision. 

Mode de travail hybride

La nouvelle réalité du marché de l’emploi et les changements amenés par la pandémie ont poussé la GRICS à adopter un mode de travail hybride.  

Ainsi, en permettant à ses employés de travailler à distance ou au bureau, la GRICS se positionne comme un employeur à l’écoute de son personnel, tout en accentuant son attractivité auprès des nouveaux talents à recruter. 

Ajustements à la structure organisationnelle

Mentionnons enfin que pour refléter davantage les objectifs et priorités du plan stratégique 2022-2027, des changements à la structure organisationnelle de la GRICS ont été apportés.  

Notamment, une vice-présidence « Valorisation des données » a été créée, elle-même dotée de deux nouvelles directions, à savoir « Innovation axée sur les données et intelligence artificielle (IA) » et « Données et analytique ». Une toute nouvelle direction s’ajoute également au secteur Secrétariat général, services internes et affaires juridiques, le Bureau des priorités et de la capacité organisationnelle.