Un nouveau logo et plusieurs avancées
dans le dossier SICS…

Montréal, le 13 décembre 2017

Nous sommes heureux de vous faire à nouveau un suivi sur l’avancement du projet de Sécurité de l’information dans les commissions scolaires (SICS). Ainsi, comme vous le savez, nous avons démarré officiellement au début de l’été la mise en place du SICS afin de soutenir les commissions scolaires dans la mise en œuvre des objectifs et livrables attendus par le ministère en matière de gestion de la sécurité de l'information.

Le SICS est un projet de collaboration entre la GRICS, le MEES et les commissions scolaires. Au cours des derniers mois, nous avons mis en place une structure pour la gestion du projet impliquant directement huit commissions scolaires pilotes. Appuyées par monsieur André Bachand, conseiller senior, ces commissions scolaires pilotes sont regroupées en :

 

Une nouvelle identification

Afin d’identifier clairement le projet, nous avons développé un logo qui sera utilisé dans les différentes communications reliées à ce dossier. Ce logo représente bien l’idée de la protection de l’information et affiche un lien de parenté avec les couleurs de la GRICS, tout en mettant en évidence les CS.

 

On installe les bases

Au cours des dernières semaines, les membres de la table de concertation ont travaillé à la production d’un Guide de nomination. Livrable exigé par la loi 133, le Guide de nomination est un outil d’aide pour les directeurs généraux qui doivent nommer un RSI (responsable de la sécurité de l’information) et un CSGI (coordonnateur de la gestion des incidents en sécurité) au sein de leur organisation. La version du Guide est approuvée et les commissions scolaires pilotes ont commencé le processus de nomination. Par ailleurs, une ébauche de la Politique de sécurité de l’information a été élaborée et est présentement en cours de validation. Enfin, nous avons créé un répertoire commun pour le partage de documents et d’information et avons mis en place un webinaire hebdomadaire. Ces outils sont présentement partagés avec les commissions scolaires pilotes, ils seront disponibles pour l’ensemble des commissions scolaires après le lancement du projet à tous en février 2018. Les prochaines étapes prévues au calendrier permettront de consolider les réalisations et de mener à ce lancement :

Pour obtenir plus d’information

Nous avons franchi des étapes importantes dans ce projet. Nous poursuivrons nos efforts collectifs et vous ferons un suivi régulier sur nos avancements. Pour obtenir des informations supplémentaires, communiquez avec votre représentant ou consultez la présentation offerte à la dernière Réunion nationale : https://reunionnationale.qc.ca/presentations2017/