LA GRICS est fière de contribuer à l’innovation numérique et pédagogique du québec

La GRICS est un organisme du réseau de l’éducation qui, en service de ses acteurs, collabore et contribue à leur mission éducative en leur offrant des solutions numériques performantes.

Créée en 1985 par les commissions scolaires du Québec afin de répondre à leurs besoins de gestion des ressources informationnelles, la GRICS se démarque de plus en plus comme un leader en gestion des données et en intelligence artificielle au service de l’éducation.

En participant à l’innovation numérique et pédagogique du Québec, la GRICS est fière de contribuer concrètement au succès du réseau de l’éducation et à la réussite des élèves!

deS SOLUTIONS performantES DÉVELOPPÉES AVEC NOS UTILISATEURS

Au fil des ans, la GRICS a développé, adapté et soutenu la plus vaste de gamme de solutions en gestion administrative, scolaire, pédagogique et de données faites sur mesure pour répondre aux besoins des intervenants du monde de l’éducation. Nos solutions sont développées conjointement avec nos utilisateurs afin de répondre aux réalités des élèves, des parents ainsi que du personnel administratif et enseignant.

la grics vous simplifie LA VIE!

Aujourd’hui, plus de 2 millions de Québécois, principalement des employés des centres administratifs et des établissements scolaires ainsi que les enseignants, les élèves et leurs parents, utilisent les solutions proposées par la GRICS pour mieux communiquer entre eux, simplifier leur travail et augmenter leur productivité.

Conseil d’administration

Présidente par intérim du conseil et représentante de la FCSSQ
Caroline Dupré
Présidente-directrice générale, Fédération des centres de services scolaires du Québec

Vice-présidente exécutive par intérim
Nancy Lapointe
Directrice générale, CSS des Samares

Représentant de l’ACSAQ
David Chisholm
Directeur des relations de travail de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec

Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Nancy Prévéreault
Directrice générale, CSS des Phares

Saguenay – Lac-Saint-Jean
Marc-Pascal Harvey
Directeur général, CSS du Lac-Saint-Jean

Capitale nationale – Chaudière-Appalaches
Suzie Lucas
Directrice générale, CSS des Navigateurs

Mauricie – Centre-du-Québec
Denis Lemaire
Directeur général, CSS de l’Énergie

Estrie
Patrick Guillemette
Directeur général adjoint à l’administration, CSS de la Région-de-Sherbrooke

Laval – Laurentides – Lanaudière
Nancy Lapointe
Directrice générale, CSS des Samares

Montérégie
Annie De Noury
Directrice générale adjointe, CSS des Patriotes

Montréal
Jean Ouimet
Directeur général adjoint, Services éducatifs et technologies de l’information, CSS de Montréal

Outaouais
Guy Bélair
Directeur général adjoint et directeur du service des ressources informatiques, clientèle et transport, CSS des Draveurs

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Éric Larivière
Directeur général, CSS du Lac-Témiscamingue

Côte-Nord
Richard Poirier
Directeur général, CSS du Fer

Représentant de la GRICS
Me Sébastien Gougeon
Président-directeur général (non-votant)

Représentant de la GRICS
Bruno-Paul Latortue
Secrétaire général et Vice-président, Relation réseau et performance organisationnelle (non-votant)

Observateur du MÉQ
Stéphane Lehoux
Représentant du MEQ (non-votant) 

Conseil de direction

Me Sébastien Gougeon
Président-directeur général

Bruno-Paul Latortue 
Secrétaire général et Vice-président, Relation réseau et performance organisationnelle

Carole Dallaire 
Vice-présidente Solutions en gestion scolaire

Édouard Staco
Vice-président, Solutions en gestion administrative et en solutions pédagogiques

Guillaume Trottier
Vice-président, Solutions en valorisation de données et intégration 

Line Girard 
Vice-présidente, Talents et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles 

René Guitar 
Vice-président, Architecture, sécurité et opérations 

 

Documents publics

Afin d’en apprendre un peu plus sur nos réalisations et nos activités, vous pouvez consulter ici l’ensemble de nos documents publics.

Rapport annuel 2022-2023

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel 2020-2021

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2018-2019

Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2016-2017

Rapport annuel 2015-2016

Contrats publics

Depuis le 25 janvier 2019, la GRICS est assujettie à la Loi sur les contrats des organismes publics et aux règlements en découlant en vertu du paragraphe 4 (6.1) de cette loi.

 

Publication des appels d’offres, des contrats octroyés et autres avis
Les avis, les documents d’appel d’offres et les adjudications de la GRICS, s’il y a lieu, sont diffusés uniquement sur le site du Système électronique d’appel d’offres (SEAO), qui rassemble les différents avis de marchés publics. Les fournisseurs intéressés par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents.

Plaintes en lien avec l’octroi d’un contrat
Une entreprise intéressée ou un groupe d’entreprises intéressées à participer au processus d’adjudication ou leur représentant peut porter plainte auprès de la GRICS relativement à un appel d’offres public comportant une dépense égale ou supérieure au seuil minimal d’appel d’offres public applicable si les documents de cet appel d’offres ou si une modification apportée à ces documents :

  • Prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents;
  • Ne permettent pas à des concurrents d’y participer, bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés;
  • Ne sont pas autrement conformes au cadre normatif.

Elle peut également se plaindre relativement à la conclusion d’un contrat de gré à gré si, après publication d’un avis d’intention dans le SEAO, elle a manifesté son intérêt à réaliser le contrat.
Elle peut également se plaindre relativement au processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat public autre que ceux mentionnés précédemment.

Vous pouvez consulter la procédure de la GRICS portant sur la réception et le traitement des plaintes à cet effet.

Pour avoir davantage d’information sur l’AMP, veuillez consulter la rubrique Formuler une plainte envers un organisme public sur leur site Web.

Pour formuler une plainte, vous devez obligatoirement utiliser le formulaire officiel de l’Autorité des marchés publics (AMP) qui se trouve à l’adresse suivante https://www.amp.gouv.qc.ca/porter-plainte/plainte-organisme-public et le faire parvenir par courriel à l’adresse approvisionnement@grics.ca. Le tout doit être acheminé à l’attention du responsable désigné dans la procédure au plus tard à la date limite de dépôt des plaintes indiquée dans l’appel d’offres ou dans la procédure ci-haut indiquée pour les autres cas.