Vol.2 no.5 - octobre 2017

Révision de la structure organisationnelle GRICS

Depuis déjà plusieurs semaines, nous travaillons à la révision de la structure organisationnelle de la GRICS. Des ajustements étaient requis afin d'améliorer notre efficacité et de nous permettre de mieux nous adapter aux changements du monde des technologies de l’information. La révision de notre structure vise principalement à réaliser des solutions logicielles novatrices qui répondent à vos besoins dans le contexte du virage numérique du réseau de l’éducation. Nous voulons donc :

  • Améliorer votre expérience générale avec la GRICS
  • Perfectionner notre anticipation des besoins
  • Adopter un mode de gestion de bout en bout
  • Répondre à des enjeux stratégiques de vélocité et de fiabilité

Au cours des prochaines semaines, vous remarquerez des changements d'appellations et aurez probablement l'occasion de travailler avec de nouvelles personnes. Soyez assurés que nous maintenons notre engagement : Mériter votre confiance au quotidien!


 

Nouveau directeur principal Opérations et sécurité

Dans le cadre de la révision de la structure organisationnelle, une nouvelle direction Opérations et sécurité a été créée. Le conseil d’administration de la GRICS a procédé à la nomination de monsieur Antonio Albeshelani au poste de directeur principal, Opérations et sécurité. Monsieur Albeshelani est entré en fonction le 11 septembre dernier.  Vous pouvez le joindre à albeshelania@grics.ca


 

Nouveau vice-président Services, implantations et élaboration de contenus

Pour faire suite à l'annonce du départ à la retraitre de madame Pauline Martin, le conseil d'administration de la GRICS a procédé à la nomination de monsieur Emmanuel Vigne au poste de vice-président, Services, implantations et élaboration de contenus. Monsieur Vigne s'est joint à la GRICS le 16 octobre dernier. Vous pouvez le joindre à vignee@grics.ca


 

La Réunion nationale de la GRICS... expressément pour vous!

Au programme cette année : des sujets d'actualité comme la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la programmation à l'école; toute l'information sur les nouveautés GRICS; des ateliers de partenaires et de commissions scolaires; une activité bénéfice au profit du Club des petits déjeuners.

Inscrivez-vous avant le 20 octobre et obtenez 20 % de rabais!

Consultez la programmation et inscrivez-vous dès maintenant!


Projet de sécurité de l’information dans les commissions scolaires (SICS)

Le projet visant à soutenir les commissions scolaires dans la mise en œuvre des objectifs et livrables attendus par le ministère en matière de gestion de la sécurité informatique est démarré.  

Plusieurs commissions scolaires travaillent avec nous dans ce dossier. En plus d'une table de concertation composée de 8 commissions scolaires, nous avons formé un comité directeur composé des commissions scolaires des Hautes-Rivières, de Montréal et des Samares, des représentants du MEES et de la GRICS. Monsieur André Bachand agit à titre de conseiller senior en SI et directeur du projet.  Vous pouvez joindre monsieur Bachand à la GRICS au poste 5029 ou à bachanda@grics.ca

Dernièrement, des rencontres ont été tenues avec la Fédération des Cégeps afin de déterminer les opportunités d'entraide, notamment le partage des livrables, échanger sur les succès, les leçons apprises et les enjeux.


 

Fin de l'entente avec Synovia

Pour différentes raisons stratégiques, la GRICS a choisi de ne pas renouveler son entente de partenariat avec la firme Synovia pour sa solution de géolocalisation d’autobus scolaire Silverlining. 

Voir communiqué


 

Constellio - état de la situation

Le travail d'amélioration continue dans le dossier Constellio se poursuit.... plusieurs correctifs ont été apportés et la liste de priorisation des demandes est présentement en cours d'analyse. 

Voir communiqué


 

Rehaussement de la sécurité de Mozaïk-Portail pour les parents et Mozaïk-Inscription

Les nouvelles mesures permettant de rehausser le niveau de sécurité lors de l’accès à Mozaïk-Portail pour les parents et à Mozaïk-Inscription sont en place. Ainsi, les parents qui veulent ouvrir un nouveau compte ou accéder à leur compte actuel doivent dorénavant confirmer l’identité des enfants associés à leur compte en répondant à quelques questions. 

Voir communiqué


 

Pour commentaires ou questions, communiquez avec le service des communications de la GRICS