Emmanuel Vigne, nommé président-directeur général de la GRICS

En réunion spéciale ce midi, le conseil d’administration a procédé à la nomination de monsieur Emmanuel Vigne au poste de président-directeur général de la GRICS. Il entrera en fonction le lundi 10 juin prochain. Afin de faciliter la transition, madame Lorraine Mayer demeurera à ses côtés jusqu’au 28 juin prochain, à titre de conseillère-cadre.

Vice-président Service, Implantations et élaboration de contenus (SIEC) à la GRICS depuis 2017, Emmanuel Vigne possède une vingtaine d’années d’expérience en technologies de l’information dont plus de 10 ans à titre de gestionnaire. Au cours de sa carrière, il a su démontrer sa capacité à assurer un juste équilibre entre les enjeux organisationnels et ceux des technologies de l’information. Il a toujours démontré une orientation client claire. À travers ses différentes expériences, il a eu la chance de diriger de grandes équipes multidisciplinaires et il s’est particulièrement démarqué dans la gestion du changement et la gestion de projets d’envergure.

Les informations reliées à la succession d’Emmanuel Vigne à la tête du SIEC seront communiquées dans les prochaines semaines.

Le conseil d’administration a profité de l’occasion pour saluer le travail de Lorraine Mayer, la présidente-directrice générale actuelle qui prendra sa retraite dans quelques jours. Madame Mayer a fait son entrée à la GRICS le 9 février 2015. Elle a, entre autres, contribué à l’évolution de la GRICS par la mise en place de son plan stratégique 2016-2021 et par le rôle considérable qu’elle a joué dans le partenariat entre la GRICS, les commissions scolaires et le MEES relativement au projet de remplacement des solutions administratives, dont la préparation du dossier d’opportunité est présentement en cours. Nous lui souhaitons une excellente retraite !

Nous félicitons Emmanuel Vigne pour sa nomination et sommes confiants qu’il saura poursuivre la transformation de la GRICS entamée et mener à bon port les projets stratégiques en cours.

Remplacement à la présidence du conseil d’administration

Par ailleurs, à la suite de l’annonce de sa retraite à titre de directeur général de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles, monsieur Jean-François Lachance a remis sa démission comme président du conseil d’administration de la GRICS. Lors de l’assemblée générale annuelle du 30 mai dernier, les délégués des commissions scolaires ont entériné la nomination de madame Caroline Dupré à titre de présidente pour terminer le mandat de monsieur Lachance, soit jusqu’au printemps 2020.

Madame Dupré est directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Elle est administratrice de la GRICS depuis 2013 et membre du sous-comité du CA sur la gouvernance, l’éthique et les ressources humaines depuis 2016. Elle est également membre du comité de gouverne pour le projet de remplacement des solutions administratives des CS.