Constellio
le travail d’amélioration continue se poursuit

Montréal, le 4 octobre 2017 – Au cours des derniers mois, certaines commissions scolaires utilisant le produit de gestion intégrée de documents Constellio ont éprouvé des difficultés au niveau de la gestion des étiquettes, de l’application du cycle de vie sur les documents ou de l’affichage des fonds d’archives en lien avec les unités administratives. Les problèmes identifiés ont tous fait l’objet d’un travail intensif de la part des équipes de la GRICS et de Constellio. L’ensemble des problématiques identifiées ont été résolues et seront incluses dans la prochaine version (version 7.5) mise à jour progressivement dans l’environnement de chaque commission scolaire. Nous commencerons l’installation de cette version au cours des prochaines semaines. L’opération devrait être complétée d’ici décembre.

Le correctif de la gestion des étiquettes est déjà disponible depuis le 25 septembre sur le Babillard Clé de voûte. Pour ce qui est des deux autres correctifs, des tests sont présentement en cours dans quelques commissions scolaires. Nous attendons leur approbation finale pour valider que les correctifs apportés répondent aux besoins exprimés par la clientèle.

Parallèlement, la GRICS et Constellio ont travaillé en collaboration avec le sous-comité CS-Constellio, composé de représentants de différentes commissions scolaires pour finaliser le travail en lien avec le document Bilan des travaux et recommandations des commissions scolaires pilotes d’avril 2016. Toutes les demandes de développement et d’ajout fonctionnels en lien avec le document d’analyse ont été réalisées et seront intégrées dans la prochaine version (version 7.5).

De plus, le sous-comité se fait la voix des clients pour prioriser les demandes d’amélioration. Dès que Constellio aura terminé l’évaluation sommaire du temps de développement prévu pour répondre à la liste de priorités établies, le sous-comité finalisera ses choix parmi les demandes.

Finalement, nous demeurons à l’affût du dossier de l’hébergement en infonuagique et de l’avis juridique que doit émettre la BAnQ concernant l’interprétation des articles 15 et 16 de la Loi sur les Archives. Nous travaillons également à la mise en place de nouveaux outils pour vous aider à avoir un meilleur accès à l’information disponible sur le produit Constellio et sur les implantations réalisées dans les commissions scolaires. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet de façon régulière.

Bref historique
Rappelons qu’au printemps 2016, la GRICS et la firme Constellio signaient un partenariat permettant d’offrir au réseau de l’éducation une toute nouvelle solution de gestion intégrée de documents. Afin de confirmer la viabilité du remplacement de Clé de Voûte par le produit Constellio, une preuve de concept a été effectuée par un comité composé de sept commissions scolaires qui a effectué une analyse du produit et testé les différentes fonctionnalités.

Pour obtenir plus de détails sur la situation, communiquez avec le représentant de la commission scolaire de votre région au sein du sous-comité GRICS-Constellio ou avec les responsables du produit à la GRICS à constellio@grics.ca. Ne ratez pas l’atelier présenté sur le sujet à la prochaine Réunion nationale qui aura lieu les 15 et 16 novembre prochain. Inscrivez-vous dès maintenant au reunionnationale.qc.ca