Partenariat GRICS - Ellipse Synergie :
les travaux du portail unique sont commencés

Montréal, le 7 mars 2017

Pour faire suite à l’entente conclue à la fin de l’automne entre la GRICS et la firme Ellipse Synergie, les travaux de développement et d’intégration des technologies sont commencés afin d’offrir le plus rapidement possible au réseau de l’éducation québécois une toute nouvelle solution de portail, qui réunira les forces du Portail ECHO de la firme Ellipse Synergie et celles de Mozaïk-Portail de la GRICS.

Rappel de la situation
En juin dernier, la GRICS a lancé son nouveau Mozaïk-Portail pour les parents. Celui-ci offre l'information nécessaire aux parents pour faire le suivi de la réussite de leurs enfants ainsi que des outils de communication avec le personnel de l’établissement scolaire. D’autres volets destinés aux Enseignants, Direction et Élèves viendront éventuellement compléter Mozaïk-Portail.

La firme Ellipse Synergie offrait quant à elle le Portail ECHO aux établissements d’enseignement. Ce portail était reconnu pour certaines de ses fonctionnalités innovatrices.

L’entente de partenariat avec la firme Ellipse Synergie permet à la GRICS de devenir le seul distributeur des fonctions Soutien aux parents, Soutien à l’intimidation et Interface de soutien assisté (ISA) pour le marché québécois des établissements d’enseignement publics ou privés. Ces fonctions seront intégrées au Mozaïk-Portail afin d’offrir au réseau un produit unique qui inclura la majorité des fonctionnalités des deux portails et qui bénéficiera des forces des deux entreprises.

Modalités de l’entente
En plus de récupérer des fonctionnalités très efficientes pédagogiquement d’Ellipse Synergie et de permettre la distribution des modules complémentaires, l’entente permet à la GRICS de s’adjoindre les services professionnels et l’expertise en interface logicielle et en fonctionnalités d’applications de la firme Ellipse Synergie afin d’accélérer le développement du nouveau portail et ainsi mieux répondre à l’ensemble des besoins du réseau.

Prochaines étapes
L’intégration des fonctionnalités d’Ellipse Synergie à Mozaïk–Portail est amorcée. Une rencontre de démarrage a eu lieu dans les bureaux de la GRICS à la mi-janvier entre les employés et les gestionnaires de la GRICS et d’Ellipse Synergie qui mettront leurs forces en commun. Les conseillers d’Ellipse Synergie travaillent avec l’équipe de la gestion de produits de la GRICS et des développeurs d’Ellipse Synergie se sont joints aux équipes de développement de Mozaïk-Portail.

Les premiers travaux portent sur l’intégration du module Soutien aux parents qui sera disponible pour la rentrée 2017. Le module Soutien à l’intimidation sera quant à lui disponible pour les commissions scolaires au début de l’année 2018. Enfin, le module ISA (Interface de soutien assistée), la veille active et le module comportemental sont prévus pour l’automne 2018.

Respect des objectifs du Plan stratégique 2016-2021
La nouvelle entente de partenariat avec la firme Ellipse Synergie respecte les orientations du Plan stratégique 2016-2021 de la GRICS, qui visent à accélérer la livraison de produits, à améliorer l’expérience client, à proposer de nouvelles solutions et à développer de nouveaux partenariats.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant par téléphone au 514 251-3730 ou par courriel à info@grics.ca.

- 30 -


La GRICS en bref
Reconnue comme la plus importante entreprise en solutions logicielles desservant le domaine de l’éducation au Québec, la GRICS développe, adapte et soutient une trentaine de solutions administratives, scolaires et pédagogiques. Beaucoup plus qu’un fournisseur, la GRICS est un membre à part entière du Réseau québécois de l’éducation. La vision de la GRICS est basée sur l’intégration des produits et l’efficacité de la technologie. Les différents produits sont développés et adaptés pour répondre aux besoins des commissions scolaires, des écoles, des élèves et de leurs parents, dans le respect des meilleures pratiques de gestion.

Ellipse Synergie en bref
Lauréat 2016 de l’OCTAS de l’Excellence et de l’Innovation, Ellipse Synergie se spécialise dans la conception d’interfaces logicielles interactives et intelligentes destinées principalement aux secteurs des ressources humaines, de la santé et de l’éducation. La plupart de ces applications ont un point en commun : elles intègrent le module d’intelligence artificielle I. S.A_ (Interface de Soutien Assisté), une technologie novatrice et bienveillante qui permet d’intervenir en temps réel et d’interagir de manière continue et fluide avec un utilisateur tout en respectant les pratiques reconnues dans le milieu de l’intervention.