La GRICS conclut un partenariat avec Constellio

pour la gestion électronique des documents

 

 

Montréal, le 28 avril 2016 – La GRICS et Constellio sont heureuses d’annoncer qu’elles ont conclu une entente de partenariat afin d’offrir au réseau de l’éducation une toute nouvelle solution de gestion intégrée des documents à la fine pointe de la technologie.

 

Rappel de la situation

La GRICS offrait déjà, depuis 2005, une solution de gestion électronique des documents appelée Clé de Voûte. Pour faire évoluer celle-ci et la mettre au goût du jour la GRICS aurait dû faire une refonte importante du logiciel. Étant donné qu’il existe plusieurs produits dans ce domaine sur le marché, la GRICS a préféré procéder à un partenariat avec une firme spécialisée.

 

La solution sélectionnée est celle de Constellio. Basée sur le logiciel libre elle est composée de plusieurs modules dont un en gestion documentaire et un en gestion des archives. Elle comprend aussi un moteur de recherche intelligent pour entreprise. En plus de remplacer Clé de Voûte pour la gestion des archives, le produit Constellio offre un éventail de fonctionnalités supplémentaires, entre autres, en gestion documentaire.

 

Preuve de concept

Afin de confirmer la viabilité du remplacement de Clé de Voûte par le produit Constellio, il a été convenu de procéder à une preuve de concept échelonnée sur quelques semaines afin que les commissions scolaires puissent se prononcer sur la viabilité du projet.

 

Un sous-comité formé de membres de sept commissions scolaires a effectué une analyse exhaustive des fonctionnalités requises pour un produit de gestion intégrée des documents dans les commissions scolaires et ont identifié les écarts par rapport à Clé de Voûte. Par la suite, Constellio a développé les fonctionnalités manquantes considérées critiques pour la réussite de la preuve de concept.

 

Les données de Clé de Voûte ont été migrées vers Constellio et les membres du sous-comité ont eu l’occasion de tester les fonctionnalités incluant le lien avec un des produits de la GRICS.

 

Les commissions scolaires impliquées sont les suivantes :

·         C.S. Marie-Victorin

·         C.S. de la Région-de-Sherbrooke

·         C.S. Marguerite-Bourgeoys

·         C.S. des Premières-Seigneuries

·         C.S. des Rives-du-Saguenay

·         C.S. des Navigateurs

·         C.S. Kamouraska – Rivière-du-Loup.

 

Suite à cette expérience, les commissions scolaires participantes en sont venues à la conclusion que la preuve de concept était probante.

 

 

Modalités de l’entente

Constellio sera offert sous forme de licence annuelle. La GRICS assumera le soutien direct auprès des utilisateurs. Clé de Voûte sera abandonné officiellement à compter de 2021.

 

 

Réunions d’information

Vous pourrez vous faire une meilleure idée de ce que vous proposent Constellio et la GRICS en participant à l’une des réunions d’information se tiendront comme suit :

 

Note importante :

Suite à plusieurs demandes de la part des participants, nous avons repoussé la tenue de la rencontre de Québec d’une semaine. La rencontre aura donc lieu à Québec le 27 mai à 9 h.

 

Villes

Dates

Lieux

Montréal

17 mai 2016 de 9 h à midi

Hôtel ‎Universel Montréal
5000, rue Sherbrooke Est

Québec

27 mai 2016 de 9 h à midi

Hôtel Alt Québec
1200, avenue de Germain-des-Prés

 

Lors de ces rencontres, on présentera entre autres :

·         Les résultats de la preuve de concept

·         Les détails de l’entente

·         Le produit et les fonctionnalités les plus importantes de Constellio

 

Ce sera l’occasion de voir le produit et de poser vos questions.

 

Pour vous inscrire dès maintenant : https://opinion.grics.ca/index.php?sid=68214&lang=fr

 

 

Quelques points saillants sur le produit Constellio

·         Solution dans un environnement de logiciel libre.

·         Recommandé par le CSPQ (CELL : Centre d’expertise en logiciel libre).

·         Hébergement dans le nuage.

·         Liens avec les produits GRICS pour le versement des données.

·         « Communauté logicielle libre » qui permettra aux utilisateurs de contribuer à l’évolution de Constellio.

·         Tous les clients de Constellio bénéficient des ajouts de fonctionnalités intégrées dans le produit.

 

Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant au 514 251-3730 ou info@grics.ca. 

 

Sources :

GRICS

Équipe des Communications

514 251-3700

communications@grics.ca

Constellio

Karyne Alstream

Vice-présidente, Marketing et Ventes

877-655-0321

karyne.alstream@constellio.com

 

 

 

 

La GRICS en bref

La GRICS est une entreprise de solutions logicielles à but non lucratif spécialisée dans le domaine de l’éducation.

 

Depuis plus de 30 ans, la GRICS s’adapte aux changements qui surviennent tant dans le milieu éducatif que dans le milieu de l’informatique. Elle propose une vaste gamme de produits et une très grande variété de services qui sont utilisés par la majorité des établissements d’enseignement du Québec. Qu’il soit question de gestion scolaire, de gestion administrative ou d’outils d’aide à la pédagogie, la GRICS a les solutions logicielles pour soutenir le réseau scolaire.

 

Constellio en bref

Constellio est une plateforme de gestion documentaire intégrant la gestion du cycle de vie de l’information. Dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de collaboration, la plateforme Constellio devient l’outil indispensable pour une gestion complète du BIG Data. Grâce à Constellio, assurez la traçabilité, l’intégrité, la sécurité et la pérennité de toute l’information au sein de votre organisation tout en vous conformant aux législations en rigueur.

 

Provenant du monde du libre notre philosophie favorise beaucoup l’échange et l’usage des normes et standards. Grâce à des architectures orientées aux normes et standards d’interopérabilité des documents et de l’information, nos solutions permettent d’interrelier des systèmes entre eux.