Suivi sur l’avancement de nos travaux!

Montréal, 20 novembre 2015 - À la GRICS, ce ne sont pas les projets qui manquent. Où en est-on avec quoi ? Qu’est-ce qui s’en vient ?… En tout temps, nous mettons tout en œuvre pour que les projets chers au réseau soient réalisés le plus rapidement possible. Nous voulons toutefois nous assurer de prendre le temps de bien faire les choses, de consulter les commissions scolaires et les utilisateurs sur leurs besoins et leurs attentes ainsi que de tester correctement les fonctionnalités afin d’y apporter rapidement les modifications qui s’imposent.

Voici la liste des projets prioritaires sur lesquels nous travaillons actuellement. Nous serons heureux de vous donner plus d’information sur chacun d’eux lors de la Réunion nationale qui aura lieu les 25 et 26 novembre prochain. Par le biais d’atelier, de présentation éclair ou encore au kiosque thématique approprié, vous pourrez rencontrer nos spécialistes et leur poser toutes vos questions.


Des groupes de collaborateurs sont en place pour Mozaïk-Approvisionnements et Mozaïk-Finances. Nous sommes en train d’en créer d’autres pour le module Mozaïk-Ressources humaines et pour Helios.

Mozaïk-Finances :
Un groupe constitué de représentants de commissions scolaires a été formé pour nous guider dans le développement des dernières étapes de Mozaïk - Finances. Ce groupe nous aide à livrer la solution la mieux adaptée aux besoins en nous fournissant rapidement une rétroaction sur les divers volets du produit. En réponse aux premiers commentaires, nous travaillons présentement à des améliorations afin de rendre l’application plus conviviale. Certaines fonctionnalités sont présentement en pilotage, d’autres le seront au début de l’année 2016. Les premiers modules seront disponibles en mars 2016.

Mozaïk-Ressources humaines :
Le projet avance à bon rythme. Le pilotage des fonctionnalités en lien avec la gestion du temps, les mouvements et le recrutement est en cours. Nous travaillons, entre autres, à bonifier le module horaire. Notre cible pour l’implantation demeure le début de l’année 2016. Nous poursuivrons par ailleurs les travaux sur la rémunération en vue d’une mise en disponibilité en 2016-2017.

Mozaïk-Approvisionnements :
L’étape de pilotage débutera au début de l’année 2016. Le premier livrable est prévu à l’hiver et comprend les principaux éléments reliés aux commandes (catalogue, importation des fournisseurs, commandes et demandes d’approvisionnement). Les autres fonctionnalités, dont le magasin scolaire, les appels d’offres, les inventaires MAO et la finalisation du lien avec ACHAT, seront livrés graduellement au cours de l’année 2016.

Helios :
Helios, le logiciel de gestion énergétique des bâtiments, a récemment été implanté chez des clients importants comme les villes de Montréal et de Longueuil ainsi que la Société québécoise des infrastructures. Au cours des derniers mois, des améliorations ont été apportées aux rapports Excel (affichage graphique), à la fonction «Impression des factures» et à la convivialité générale du produit. Au cours de la prochaine année, nous travaillerons avec un groupe de collaborateurs afin de de mieux cibler les améliorations à apporter à Helios.


Le passage à Mozaïk-Portail et l’arrivée de Mozaïk-Inscription exigeront des changements dans vos façons de travailler. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche afin qu’elle se déroule le plus efficacement possible. Demandez à votre représentant de vous préparer une offre de service qui répondra exactement à vos besoins.

Mozaïk-Portail :
Mozaïk-Enseignant : nous expérimentons présentement le partage des travaux numériques entre les enseignants et les élèves en intégrant les outils Office 365. Mozaïk-Parent : nous commencerons l’étape de pilotage en décembre pour le premier livrable qui permettra à un parent de consulter l’horaire, les absences, le solde du service de garde et quelques informations du dossier de son enfant ainsi que son bulletin. Nous poursuivrons par la suite les travaux pour introduire d’autres informations scolaires, les coordonnées et la communication avec les enseignants. Nous maintenons notre objectif qui vise à ce que le produit soit disponible pour tous pour la rentrée 2016.

Mozaïk-Inscription :
Déjà disponible, une nouvelle version Mozaïk-Inscription sera offerte à tous dès la mi-décembre. En plus de la réinscription à l’école, la fonctionnalité Inscription au service de garde sera intégrée. La fonction «Inscription au choix de cours» a été reportée à l’année 2016-2107. Pour que l’implantation se fasse dans les meilleures conditions possibles, vous devriez, de votre côté, avoir entamé l’étape des préalables.

GPI-Communications aux répondants :
La fin du soutien pour le logiciel Loquendo nous a forcés à rechercher une nouvelle solution pour le volet téléphonie de GPI-Communications aux répondants. Nous en avons profité pour améliorer certaines fonctions du module. L’étape de pilotage débutera dans les prochains jours. La nouvelle version sera disponible pour tous au début de l’année 2016. Bien que nous ne soutiendrons plus l’ancienne version à partir du 1er janvier prochain, les clients pourront continuer d’utiliser leur outil actuel et auront jusqu’en juin 2016 pour migrer vers le nouveau GPI-Communications aux répondants. Nous avons préparé à votre intention un communiqué spécifique vous donnant plus d’information sur la nouvelle version de GPI-Communications aux répondants.


CARREFOUR ÉDUCATION :
Nous travaillons à l’amélioration de certaines fonctions du site Carrefour Éducation pour les enseignants, dont la toute nouvelle interface et le moteur de recherche. De plus, l’expérience utilisateur a complètement été revue. La nouvelle version sera disponible dès le mois de décembre prochain.


RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT :
Nos équipes travaillent beaucoup en recherche et développement afin d’assurer une veille sur les meilleures pratiques du marché ainsi que pour développer des nouveaux produits qui repoussent sans cesse les limites technologiques. La montée de la popularité de l’infonuagique transforme actuellement les façons de faire et amène de nouvelles préoccupations. Parmi celles-ci, une des principales inquiétudes concerne l’accès aux données des systèmes. À ce sujet, nous avons amorcé des travaux exploratoires pour la mise en place de solutions sécuritaires. Nous devons continuer nos travaux à cet effet.

Recherche de commissions scolaires additionnelles pour s’impliquer
Nous sommes toujours à recherche de commissions scolaires intéressées à participer à des groupes de collaborateurs ou aux étapes de pilotage. Pour chaque projet, les besoins et les critères varient. Les CS intéressées peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec l’équipe de soutien du produit qui vous intéresse.